L’association AMOUDON s’est fixée l’objectif primordial d’accompagner les enfants orphelins et nécessiteux dans leurs études ; elle promeut, en même temps, l’excellence en milieu scolaire.
Elle assiste aussi les personnes du troisième âge démunies et handicapées à avoir un petit sourire au bout des lèvres.
A Gléi, dans la Commune Ogou3, AMOUDON a offert, pour la 2ème édition, des kits scolaires aux 10 meilleurs élèves au CEPD, au BEPC et au BACI 2024 et aux élèves nécessiteux des écoles primaires, des collèges et lycées de la commune Ogou3.
La cérémonie qui s’est déroulée le samedi 21 septembre 2024 en présence des autorités cantonales, du Chef d’Inspection, représentant special du Directeur Régional de l’Education, du corps enseignant et des parents d’élèves, a permis de célébrer les meilleurs élèves des établissements du primaire, du collège et du lycée de la Commune et d’offrir aux enfants orphelins et nécessiteux une lueur d’espoir pour la nouvelle rentrée scolaire 2024.
Le kit est composé de cahiers de 50, 100, 200 et 300 pages, d’ensembles géométriques, de stylos, de gommes, de crayons, de craies et d’ardoises.
L’initiative de l’Association AMOUDON vise à susciter l’excellence chez les élèves, surtout chez les jeunes filles et à soulager, un tant soit peu, les enfants orphelins et nécessiteux.
Cette action rentre dans le cadre de la politique du gouvernement, à savoir l’éducation pour tous.
Pour le président de l’Association AMOUDON, M. AGBOROU Komi, ils ont senti le besoin d’accompagner les enfants orphelins et nécessiteux et les meilleurs élèves de la commune Ogou3 en leur offrant des fournitures scolaires et a exhorté tous les apprenants à l’ardeur au travail bien fait et à l’excellence.
Il a, au nom des membres de l’Association, félicité les meilleurs élèves de l’année écoulée et demandé aux autres élèves de prendre modèle des lauréats en redoublant d’effort pour se figurer parmi les meilleurs l’année prochaine.
Il a demandé aux parents de suivre l’éducation de leurs enfants et a remercié les autorités communales pour leurs efforts.
« Chers parents, nous vous engageons à continuer de veiller sur le travail scolaire de vos enfants, car, c’est à ce prix que vous contribuerez à accroître l’intelligentsia togolaise » a indiqué M. AGBOROU.
Dans son intervention, le Secrétaire Général de l’Association AMOUDON, M. HOUNGLONOU Aboudou Kokou est revenu sur la vision et les objectifs de ladite Association.
Il a précisé que cette cérémonie a eu lieu grâce aux efforts personnels des membres qui font des dons volontaires.
Donc, la porte de l’Association est ouverte à toute personne sans distinction d’ethnie et qui veut y adhérer.
Le Chef d’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire de l’Ogou-Sud, M. MAWOUEGNA Agbéyitsi, a invité les parents et les enseignants à plus d’engagement et à œuvrer davantage pour l’éducation des enfants car l’éducation commence d’abord par la maison, donc la famille.
Par ailleurs, M. MAWOUEGNA n’a pas manqué de prodiguer d’utiles conseils aux élèves pour la réussite de leur cursus scolaire tout en les invitant à s’abstenir de la consommation des drogues, de l’alcool et des mauvaises compagnies.
Pour le porte-parole des élèves bénéficiaires, TOMBO Alexandre, ce don de kits scolaires de l’Association AMOUDON est salutaire pour eux.
Selon M.BELLO Wabi, porte-parole des parents d’élèves: ” Nous les parents d’élèves des différents établissements vous disent merci, sans oublier le Chef-canton qui a œuvré pour que cette cérémonie soit une réalité « , a-t- il ajouté.
M. BELLO Wabi s’est ensuite réjoui de l’initiative qui rentre dans la politique de la culture d’excellence prônée par le gouvernement.
Il a au nom des parents remercié l’Association AMOUDON pour ce don.
Togoreport/Landrykoss