Les élèves ont repris le chemin de l’école depuis le 25 septembre dernier sur toute l’étendue du territoire national. Chaque rentrée, le Gouvernement togolais et plusieurs bonnes volontés viennent en aide aux démunis à travers des dons de kits scolaires.
L’idée est de donner la chance à tous les enfants du Togo, d’aller à l’école et de préparer leur avenir. Cette politique de l’éducation inclusive du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE bénéficie du soutien de la Coopérative d’Epargne et de Crédit ILEMA.
Ce mardi 24 septembre 2023, une délégation de la Coopérative d’Epargne et de Crédit ILEMA composée de M. DOSSOU Yawo Ogoubgé, Président du Conseil d’Administration, M. AYENA Komi, 1er Conseiller du Conseil d’Administration, M. BALOITCHA K. Tognigbé, Président Comité de Crédit, Mme ANDELE Amina, Chef d’Agence COOPEC ILEMA de Gléi est allée remettre à l’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire Ogou-Sud, un important lot de Kits scolaires notamment 800 cahiers de 100 pages et 1600 cahiers de 200 pages destinés aux enfants démunis et surtout les enfants qui après trois semaines des cours manquent toujours de cahiers.
L’action s’inscrit dans l’exécution annuelle des activités du mandat social de la COOPEC ILEMA et du projet d’action de proximité dont l’objectif est d’alléger la peine des parents d’élèves.
Ce don a été réceptionné par le chef d’IEPP Ogou-Sud, M. Agbeyitsi MAWOUEGNA en présence du Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi, des conseillers pédagogiques ainsi que les directeurs d’écoles.
Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi a salué l’initiative de la COOPEC ILEMA qui vient renforcer l’inter-communalisation entre les trois Communes du ressort de l’IEPP Ogou-Sud sur le plan éducatif. Il a exprimé ses sentiments de reconnaissance et de gratitude au Directeur Général de l’institution financière et l’ensemble de la délégation pour le don qui répond au mandat social du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE.
Il a exhorté les directeurs d’écoles à distribuer les cahiers aux enfants qui sont dans le besoin pour permettre à eux aussi de pouvoir fréquenter au même titre que les autres.
Expliquant le geste de la COOPEC ILEMA, M. DOSSOU Yawo Ogoubgé, Président du Conseil d’Administration, a fait savoir que, s’ils ont attendu pour faire le don trois semaines après la rentrée, c’est pour permettre aux écoles d’identifier les enfants les plus vulnérables afin que ce don puisse leur parvenir afin que eux aussi puissent aller avec ceux-là qui ont les moyens.
Il s’agit aussi de réduire un tant soit peu les peines des parents et de permettre aux enfants qui, après un mois de rentrée scolaire, trainent encore à la maison par faute d’outils nécessaires pour suivre les cours.
Quoi de plus normal pour le chef d’IEPP Ogou-Sud, M. Agbeyitsi MAWOUEGNA que de témoigner sa gratitude à la COOPEC ILEMA ? Il a pris l’engagement que, ces fournitures iront directement aux enfants nécessiteux. Cet acte de la COOPEC ILEMA rentre dans le cadre de l’amélioration de la qualité del’éducation. « Si les enfants ont des fournitures scolaires cela va permettre de les accompagner au cours de l’année scolaire » a-t- il ajouté.
Il a invité ces collaborateurs à accompagner l’institution dans sa démarche sociétale en faisant des épargnes et formuler des vœux de voir d’autres partenaires à accompagner la jeune inspection dans son plan d’action.
Togoreport/Landrykoss