L’une des missions de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo est d’être plus proche des populations paysannes. Elle a à cet effet, organisé samedi 06 juillet à Atakpara dans la Commune Ogou3, une consultation médicale foraine gratuite à l’endroit des producteurs et des populations paysannes.
Cette campagne conduite est lieu dans le cadre de la responsabilité sociétale et durabilité de la NSCT dans lequel il y a plusieurs projets dont le programme santé et le programme santé vise à renforcer la santé des producteurs et de tout le milieu paysan.
La NSCT à travers cette campagne a voulu rapprocher les services spécialisés de soins des populations paysannes qui font face au problème d’accès aux services de santé.
Il s’agit aussi de veiller au bien-être des populations, ceux qui apportent le coton qui est la matière première avec laquelle la NSCT travaille.
« Ce programme global comporte plusieurs volets : Le volet santé est de faire en sorte que toutes les populations paysannes soient en bonne santé ».
Il comporte aussi des encagements en faveur de l’environnement. Il s’agit des programmes sur: les cultures génératrices, la formation sur la lutte érosive, la lutte contre la déforestation, installation de foyer amélioré au sein des populations.
‘’C’est dans ce volet que cette campagne de consultation foraine gratuite est lieu pour permettre aux population paysannes d’etre en bonne santé pour plus de productivité dans le coton. Les populations bénéficient aussi de don gratuit de médicaments’’.
La NSCT peut compter sur les populations elles peuvent aussi compter sur la NSCT a indiqué M. ASSOGBAVI, Kossi, responsable communication et RSE à la NSCT.
Pour Dr. Soukouna DADJO, médecin de la NSCT, cette campagne de consultation foraine gratuite a permis de consulter les producteurs d’Atakpara et de ses environs qui ont des problèmes de courbature et de lombalgie, les infections génitales et d’autres pathologies notamment les infections parasitaires ou nous disposons des médicaments comme des antiparasitaires et des antibiotiques pour les soigner.
Il a indiqué que l’action vient non seulement appuyer le centre de santé dans ses prestations mais aussi aider les populations paysannes à découvrir leur état de santé pour une meilleure prise en charge.
Dr. Soukouna DADJO a ajouté que, l’équipe est composée de l’équipe de la NSCT, un gynécologue, deux médecins généraliste pour les consultations pour les maladies génitales, une pédiatre et les infirmiers et infirmières pour prendre les constances avant la consultation.
Selon le Directeur Régional Plateaux-Nord. M. YOVOGAN Sitsofé, la zone est une grande zone de production de coton et leur souci est de faire en sorte que ces producteurs très engagés soient en bonne santé et pour continuer par libérer de l’énergie dans le souci d’augmenter la production cotonnière dans la zone de Gléi.
Il a salué la grande mobilisation de la population paysanne suite à l’appel de la NSCT sur cette consultation foraine gratuite et que cette consultation va améliorer le niveau de production pour la campagne à venir.
Il saisit cette occasion pour remercier les autorités du pays et surtout la direction générale de la NSCT pour les moyens déployés pour la réussite de cette opération.
‘’En cette période de semis, la pluviométrie est abordable en ce moment, nous lançons un appel à tous les contonculeurs de se mobiliser pour aller au semi direct en utilisant les herbicides que la NSCT met à leur disposition gratuitement’’.
Il a rassuré les producteurs de cette zone sur la disponibilité des intrants, les semences qui sont disponibles pour la suite de la campagne.
Le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi a témoigné sa gratitude au Président de la République, M. Faure Essozimna Gnassingbé, celui par qui toute politique est possible et est productive pour tout citoyen.
Le Maire s’est réjoui du fait que la consultation a permis de déceler des pathologies et donner gratuitement des médicaments aux populations paysannes.
Il s’est dit satisfait de cette campagne au regard de la mobilisation de la population, satisfait aussi surtout pour le travail remarquable accompli par l’équipe médicale.
Il a témoigné sa reconnaissance à toutes les autorités de la NSCT pour le choix d’Atakpara qui est un carrefour de la population paysanne de la Commune Ogou3 et qui ont su bien discerner qu’est-ce qu’il faut faire pour impacter et encourager la population afin qu’elles puissent être apte à répondre aux attentes agricoles et du développement.
Le producteur AGNIMSSIBA Mawè et la Productrice BADJABALAKI Balawitiwa ont remercié la NSCT pour cette consultation gratuite accompagnée des produits pour soulager les populations rurales qui sont malades et ont des difficultés à se faire soigner.
En tant que producteur, cette consultation va nous aider à améliorer nos conditions de vies, de cultiver et être en bonne santé pour plus de production de coton a ajouté AGNIMSSIBA Mawè.
Pour rappel, cette campagne fait suite à celle déjà effectuée à Yéboure dans la Savane, Kantchaba dans Dankpen et à Atakpara dans les Plateaux et va se poursuivre dans les autres régions
Togoreport/Landrykoss