Ogou3/ 63 ans d’indépendance du Togo : des offices religieux donnent le ton à la célébration.

Dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo, une messe catholique à la paroisse Notre Dame des 7 Douleurs de Gléi et un culte protestant à l’Eglise Presbytérienne de Gléi ont été célébrés ce dimanche 23 avril.

Ces offices religieux ont été organisés par les cadres de la Commune Ogou3 pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits pour le Togo et pour les 63 années de son accession à la souveraineté internationale. Il s’agit aussi de confier le pays aux bons soins de l’Eternel afin qu’il le préserve du terrorisme et de l’extrémisme violent qui sévit actuellement dans les savanes et dans la sous-région.

Le Maire de la Commune Ogou3, M. Thaddéé Kossivi a pris part à ces offices religieux. Avec Thaddéé Kossivi, les conseillers municipaux, les cadres, les responsables des différents services publics et parapublics, les chefs d’établissements, la chefferie traditionnelle, les représentations syndicales et de différentes associations ont imploré les grâces divines sur le Togo. Le maintien de la paix dans le pays était au cœur de toutes les invocations.

Que ce soit à l’église catholique ou presbytérienne, les officiants ont loué et rendu gloire à Dieu tout puissant pour ses diverses grâces.
S’inspirant des textes bibliques, les célébrants ont attiré l’attention des fidèles sur l’importance de l’amour, de la paix, de la miséricorde et du pardon. Ils ont invité les Togolais à être des artisans de paix car sans elle, il n’y a pas de développement.

Les officiants ont prié pour tous ceux qui sont morts dans la lutte pour l’indépendance du Togo et invité les uns et les autres à être des missionnaires et des ambassadeurs de la bonne nouvelle de Jésus-Christ et de la paix. Ils ont exhorté les fidèles à promouvoir au quotidien le pardon, le vivre ensemble, le partage et l’assistance mutuelle.
Ils ont aussi prié et imploré la bénédiction de Dieu sur le Togo, le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, les membres du gouvernement, les autorités de la préfecture de l’Ogou, de la Commune Ogou3 et tous ceux qui ont en charge la gestion du pays.

Pour le Maire de la Commune Ogou3, M. Thaddée Kossivi, ces offices ont été demandées pour remettre le Togo dans les mains de l’Eternel et témoigné sa reconnaissance à Dieu pour avoir préservé la vie du Chef de l’Etat, les membres du gouvernement et les autorités de l’Ogou. Il a pour l’occasion invité les populations à aller se faire recenser. Avoir sa carte d’électeur, c’est le seul moyen pour voter utile et pour le développement a-t-il ajouté.

Notons qu’après les offices religieux, les cadres de Gléi ont procédé au lancement officiel du tournoi de football sur le terrain du Lycée de Gléi dénommé « Tournoi de l’Unité ».

Selon, M. Augustin FALSHAU, cadre de Gléi, ce tournoi organisé par l’union des cadres de Gléi, vise à mobiliser les jeunes et les populations des 109 villages de la Commune Ogou3 afin de partager des messages du vivre ensemble et de paix.

En marge de ce tournoi, des ateliers de formation auront lieu à l’endroit de 50 femmes leaders et des kits agricoles seront distribués pour les soutenir. Après le FOPAT-Plateaux, les cadres ont compris qu’il est impérieux, que les cadres de l’Ogou accompagnent la politique du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE au niveau de la feuille de route gouvernementale 2025 qui vise aussi la redynamisation de l’agriculture au Togo.

Au total, 16 équipes prendront part à ce tournoi en deux poules. Poule A, 8 équipes de Gléi et Poule B 8 autres équipes d’Atakpara.
La finale du tournoi aura lieu le 1er Mai avec la remise de prix et du trophée a indiqué, M. Augustin FALSHAU.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN