Depuis son accession à la magistrature suprême en 2005, le Président de la République son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé a fait de la croissance économique du Togo une priorité des priorités. A cet effet, plusieurs axes devant soutenir la réalisation de cet engagement ont été identifiés et des moyens conséquents ont été mis à disposition pour l’atteinte des objectifs. C’est le cas de la vision du Président de la République pour le secteur de l’énergie à l’horizon 2030.
Le secteur de l’énergie au Togo est confronté à plusieurs défis dont deux majeurs, qui sont l’approvisionnement en énergie et l’accès aux infrastructures électriques modernes. Une situation qui tire ses origines de la grande crise énergétique régionale de 2008.
A son arrivée au pouvoir en 2005, le Président de la République s’est engagé à mettre fin à cette situation qui porte un coup dur à l’économie nationale. C’est dans ce contexte que le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat a défini une vision en matière de politique dans le domaine de l’accès à l’énergie électrique à l’horizon 2030. Cette politique se décline en trois axes stratégiques à savoir :
Assurer, à l’horizon 2030, à toute la population togolaise l’accès à une énergie propre, de qualité, à un coût abordable et qui préserve l’environnement. L’objectif est de parvenir à un taux d’accès de 50% en 2020, 60% en 2022 et 70% en 2025 et plus 90% en 2030.
Réduire la dépendance énergétique du Togo, l’objectif est de couvrir par la production nationale plus de 70% des besoins énergétiques en 2022, plus de 90% des besoins énergétiques en 2030 et ceci basé sur le partenariat public-privé.
Et enfin, Augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, l’objectif étant d’avoir plus de 40% en 2020 et 50% des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l’horizon 2030.
La cérémonie d’inauguration du réseau électrique à Koto-Kopé dans la Commune Ogou2 le vendredi 18 Aout 2023 par le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh s’inscrit dans la concrétisation de cette vision pour le secteur mais aussi dans la mise en œuvre effective du mandat social du Chef de l’Etat.
Pour la circonstance, les populations de cette localité ont organisé une cérémonie de reconnaissance à l’honneur du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE et du Directeur Général Adjoint du Trésor Public M. Emégnimo Apollinaire, l’homme qui a porté le projet.
Autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles, sages, jeunes, femmes et enfants de Koto-Kopé se sont donnés rendez-vous à la place publique dudit village pour leur signifier leur affection suite à leur implication indéfectible pour l’électrification du village de Koto-Kopé environ 15 km d’Atakpamé.
C’est dans une ambiance de danse folklorique sans précédent que cette cérémonie de reconnaissance s’est déroulée. Dans cette foule immense, une joie indescriptible se lisait sur les visages des populations bénéficiaires tout âge confondu.
Le chef du village de Koto-Kopé, Dah-Tofon ASSOGBA Tognovi et ses populations ont exprimé et témoigné leur reconnaissance au Chef de l’Etat et à M. Emégnimo Apollinaire, l’homme qui a porté le projet.
Ils ont effectué des prières et bénédictions à l’encontre de l’homme qui a sorti tout un village de l’obscurité.
Pour le Directeur Général Adjoint du Trésor Public M. Emégnimo Apollinaire, ce réseau électrique, ouvrage de la politique de vulgarisation de la vision du Chef de l’Etat mise en service va fournir 50 KWA du réseau basse tension et un réseau d’électrification publique de 15 luminosités. Il a pour la circonstance invité la population à faire bon usage de l’ouvrage et remercié toutes les autorités de l’Ogou pour avoir faire le déplacement.
Dans son mot de cadrage, le Directeur Général Adjoint de la CEET, M.DEGLA a salué un projet qui reflet de la volonté politique des autorités togolaises et s’inscrit en outre pleinement dans les objectifs définis dans la feuille de route.
Le Directeur Régional de la CEET-Plateaux, M. SOUKOUDE Essokoussinam à l’occasion a prodigué quelques conseils pour une bonne utilisation de ce réseau électrique. Il a également partagé avec l’assistance le projet TINGA mise en œuvre par la CEET afin de facilité les formalités d’abonnement et la facilitation des modalités de paiement du coût d’accès.
Tour à tour, le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, et le Maire de la Commune Ogou2, M. AGOUNKEY Noumonvi ont saisi cette occasion pour exprimer leur profonde gratitude au Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE pour son acte de générosité.
« Nous devons à tout prix éviter la destruction des biens publics et même privés que nous avons construits au prix de nombreux sacrifices pour permettre aux générations futures de s’en servir », a conclu M. AKAKPO Edoh.
Togoreport/Landrykoss