Ogou2 : OFED-Togo fait don de matériels de travail aux coopératives de transformation de manioc de Koto-Kopé et de Koutago

L’Organisation pour la Femme et le Développement (OFED-Togo) a remis jeudi 17 mai 2024, un tricycle, deux moulins à manioc et vingt laqués tous flambant neufs aux cinq coopératives de transformation de manioc de Koto-Kopé et de Koutago, deux localités voisines situées respectivement à 3 km et 5 km environs au Sud de Datcha dans la Commune Ogou2.

Le coût global du tricycle et des moulins offert par l’ambassade des Etats Unis au Togo à travers l’USAID est d’environ 2000000 FCFA et les laqués remis par OFED TOGO et la Fondation Les Pâquerettes coûtent environ 1000000 FCFA.

La remise du don qui s’est déroulée à Koutago se situe dans le cadre du partenariat entre OFED-Togo, la Fondation les pâquerettes (FLP) et l’USAID à travers l’Ambassade des Etats-Unis par le biais du < Programme d’appui au leadership et à l’entreprenariat féminin en milieu rural : projet d’appui au développement de la petite enfance et l’éducation de base en milieu rural à travers l’autonomisation des mères>.

Ce lot a été couplé d’une remise d’attestation d’immatriculation faisant foi à ces différentes sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS) d’être reconnues et recherchées dans leur objet social notamment la collecte, la transformation et la commercialisation du manioc.

C’était en présence de la directrice exécutive de l’OFED-Togo Mme. Lawson Sophie et de sa vice-présidente Mme. Siamevi Philomène, des chefs desdits villages, Da Assogba Tognonvi Toffon et Hoedanou Toffa, de l’honorable Adjaklo Matthieu,

du représentant du Maire de la commune Ogou2 M. Kpandekpa Adome, le directeur exécutif de l’ONG ACATBLI, M. AGBEMADON Akouété, du chef d’agence Fucec-Gléi Mme. Degboe Ablavi Awoenam Olivia et celui de l’ICAT-Ogou M. Kita Komi ainsi que d’autres personnalités.

Avec ces matériels, les bénéficiaires pourront désormais non seulement accéder aux zones les plus reculées et mieux accompagner les populations mais également accroître leurs productivités et leurs revenus. Ils vont aussi exposer des marchandises entre autres des produits agricoles comme les épluchures de manioc et du haricot.

En remettant ce don, Mme. Lawson Sophie a félicité son institution pour le travail abattu dans le cadre de ce projet surtout pour améliorer les conditions de travail des femmes et leur permettre une autonomisation totale. Elle les a exhortés à toujours mieux faire afin que les objectifs visés par le projet soient atteints.

Sa collègue Mme. Siamevi Philomène a réitéré la disponibilité de l’OFED-Togo à toujours accompagner les coopératives dans la commune pour que la réussite des femmes dans l’entreprenariat devienne une réalité.

L’honorable Adjaklo Matthieu a quant à lui relevé que la remise de ce don est la preuve d’une coopération agissante et participe à la politique du Chef de l’Etat pour l’épanouissement de la femme.

Pour M. Kpandekpa Adome, ce geste vient aider et soulager les bénéficiaires. En remerciant le donateur et ses partenaires, il a indiqué que le partenariat entre ladite ONG et la Commune Ogou2 donne des résultats positifs.

C’est pourquoi a-t- il ajouté que cette Commune ne ménagera aucun effort afin que tous les objectifs soient atteints. Il a demandé aux coopératives de faire bon usage de ces dons dans le cadre strict du projet.

L’occasion a permis aux participants de présenter les comités de gestion de ces matériels.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN