Les Journées Internationales de l’Alphabétisation (JIA) et de la Jeune Fille (JIF) ont été célébrées, le vendredi 11 octobre 2024 à Koutago dans la Commune Ogou2, en présence de la directrice exécutive de l’OFED-Togo Mme. Lawson Sophie, des chefs desdits villages, Da Assogba Tognonvi Toffon et Hoedanou Toffa, le représentant du Maire de la commune Ogou2 M. Kpandekpa Adome, le directeur exécutif de l’ONG ACATBLI, M. AGBEMADON Akouété, du chef d’agence Fucec-Gléi Mme. Degboe Ablavi Awoenam Olivia et celui de l’ICAT-Ogou M. Kita Komi ainsi que des groupements de femmes et des organisations de la société civile.
Les célébrations couplées de la remise de diplômes aux néo-alphabètes et aux alphabétiseurs, un programme mis en œuvre par l’ONG ACATBLI et d’équipement de travail aux cinq coopératives de transformation de manioc de Koto-Kopé et de Koutago, deux localités voisines situées respectivement à 3 km et 5 km environs au Sud de Datcha a été organisée par l’Organisation pour la Femme et le Développement (OFED-Togo).
La remise du don qui s’est déroulée à Koutago se situe dans le cadre du partenariat entre OFED-Togo et l’USAID à travers l’Ambassade des Etats-Unis par le biais du ‘’Programme d’appui au leadership et à l’entreprenariat féminin en milieu rural’’.
Le chef de village de Koutago, Hoedanou Toffa a au nom des populations témoigné sa gratitude à l’ONG OFED-Togo pour son accompagnement.
A l’occasion, la directrice exécutive de l’OFED-Togo Mme Lawson Sophie a adressé ses vifs et sincères remerciement aux autorités locales pour leur engagement.
Elle est revenue sur l’importance de l’alphabétisation qui permettra aux femmes de sortir de l’obscurité a remercié l’ONG ACATBLI pour son implication dans le développement à travers l’alphabétisation.
Elle a fait un bref aperçu des deux journées et invité les femmes à capitaliser les acquis des enseignements et à s’occuper de leurs enfants surtout les jeunes filles car éduquer une jeune fille, c’est éduquer une nation.
Mme Lawson Sophie a également témoigné sa reconnaissance aux différents acteurs et partenaires pour la mobilisation autour de cette journée afin qu’elle soit une réussite.
Pour le directeur exécutif de l’ONG ACATBLI, M. AGBEMADON Akouété, plusieurs bougies sont allumées dans la vie des populations dans la zone. Il a encouragé les retardataires à courir pour rattraper cette deuxième occasion qui est en train de passer car ils ont déjà raté la première.
« Ce programme lancé le 2 Aout 2023 et le cours qui ont commencés le 4 Aout 2024, les apprenants ont été évalué le 3 juillet 2024 avec un taux de participation de 75%.
Sur un total de 47 apprenants évalués don 4 hommes et 43 femmes de Koutago et de Koto-copé, 4 hommes et 42 femmes sont admis soit un taux de réussite de 89%. »
Il profité de l’occasion pour demander aux autorités compétentes, aux chefs canton et de village et à toute la population de Koutago et de Koto-copé à soutenir ce programme pour le développement intégral du milieu.
Le représentant du Maire de la commune Ogou2 M. Kpandekpa Adome s’est réjoui de la collaboration entre la Mairie et l’OFED-Togo. Ensemble avec les partenaires techniques, nous unissons nos efforts pour consolider l’autonomisation des femmes et des filles de la Commune Ogou2 a-t- il ajouté.
Le chef de village de Koto-copé, Da Assogba Tognonvi Toffon a, au nom des bénéficiaires remercié OFED-Togo pour ses multiples réalisations en faveur des femmes des deux villages pour leur autonomisation.
Il a invité la population à une synergie d’action et à promouvoir, l’unité, le vivre ensemble et la paix pour le développement des milieux.
Togoreport/Landrykoss