Le Lycée d’Akparé dans la Commune Ogou2 dispose désormais d’un terrain de volley-ball.
La cérémonie officielle de remise de cette infrastructure s’est déroulée ce vendredi 23 décembre 2022, dans ledit Lycée.
Elle a été présidée par le Directeur Exécutif de l’ONG ACATBLI, M. AGBEMADON Akouété en présence, du représentant du Maire de la Commune Ogou2, FONTODJI John, du secrétaire général de la Fédération Togolaise de volley-ball, M. AFAGBEDJI Koffi, du proviseur du Lycée d’Akparé, M. PORO Ahoumtom, du secrétaire général de l’ONG ACATBLI, M. OBOSSOU Yaovi représentant le président du CA, du chargé de programme à l’ONG ACATBLI, M. ATTIVI Komi, du président de APE, M. SEDOU Moussa ainsi que le personnel d’appui de l’ONG ACATBLI et les populations d’Akparé.
Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie notamment : le mot de bienvenue du proviseur, la présentation du contexte par le chargé de programme de l’ONG ACATBLI, le mot de circonstance du secrétaire général de la Fédération Togolaise de volley-ball, le mot du Directeur Exécutif de l’ONG ACATBLI, la remise de matériels sportifs, didactiques, l’inauguration de l’aire de jeux et le mot de remerciement du président APE.
Selon le chargé de programme à l’ONG ACATBLI, M. ATTIVI Komi, « ACATBLI dans son plan stratégique 2021-2025 a des obligations. Celui d’atteindre un certain nombre de résultats ou d’objectifs : Réduire le taux d’alphabétisme dans la région des Plateaux en créant non seulement les centres d’alphabétisation pour les élèves mais aussi pour permettre à ceux-ci de poursuivre les études mais aussi les appuyer pour qu’ils aient de l’épanouissement pour pouvoir réussir en milieu scolaire.
En initiant ce projet sur l’éducation physique et sportive qui a ciblé le volley-ball et qui a démarré depuis 2019 ou nous avons déjà mise en place un certain nombre de terrains de volley-ball dans la Commune Anié 2 et dans certaines communes, nous voulons lutter contre l’abandon des élèves en milieu scolaire ».
Le choix d’Akparé pour la construction de ce terrain fait suite à une étude réalisée dans les milieux ruraux de la région des Plateaux pour identifier les Lycées qui n’ont pas une aire de volley-ball.
Ce projet va permettre non seulement aux élèves ou apprenants d’être aptes pour l’éducation mais aussi avoir une cohésion sociale entre les élèves pour pouvoir le vivre ensemble, échanger des connaissances, pourquoi pas toucher les parents pour la réussite soit un succès dans le milieu.
Pour le Directeur Exécutif de l’ONG ACATBLI, M. AGBEMADON Akouété, ce projet est initié par l’ONG ACATBLI en collaboration avec SPORTICs, qui est une association pour les jeunes de la région des Plateaux au Togo portée par YOUNG TALENT BUILD BY SPORT, qui est une association d’éducation pour le sport.
Il ambitionne de contribuer au développement dans les pays du Sud notamment au Togo en faisant du sport un outil indispensable pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Promouvoir les valeurs de l’olympisme à travers la participation du volley-ball dans les établissements scolaires et éduquer les jeunes aux médias et à l’information pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans les établissements scolaires dans la région des Plateaux.
Entre autres, il vise à améliorer les conditions de vie des parents d’élèves de la préfecture d’Anié, d’Amou et de l’Ogou encourageant la pratique de nouvelles techniques agro-écologiques pour une amélioration des rendements agricoles.
L’objectif est de contribuer à la scolarisation ou à la réussite des élèves et aborder notamment les questions de genre dans la pratique des jeux sportifs.
L’ensemble des séances socio-sportives sera déployé avec un public mixte de filles et de garçons, favorisant ainsi l’éducation à l’égalité genre.
Organiser des tournois mixtes de volley-ball annuellement ; Former les élèves sur la réalisation de mini-reportage autour des activités sportives ; Organiser des ateliers de sensibilisations sur la citoyenneté et les pratiques numériques sont quelques objectifs visés.
« C’est pour nous un honneur et aussi une aubaine parce qu’à travers cette installation, nous sommes dans la vulgarisation et la promotion du volley-ball et surtout au niveau des établissements scolaires. Donc le lieu pris par l’association est un bon lieu pour nous parce que ça nous permet d’emballer dès le bas-âge les jeunes à la pratique du volley-ball. La Fédération Togolaise du volley-ball soutient cette action et va accompagner l’association pour atteindre ses objectifs », a indiqué le secrétaire général de la Fédération Togolaise de volley-ball, M. AFAGBEDJI Koffi.
Le proviseur du Lycée d’Akparé, M. PORO Ahoumtom et le président de APE, M. SEDOU Moussa ont tour à tour remercié le Président de la République pour sa promotion de la politique du partenariat et témoigné leur profonde gratitude à l’ONG ACATBLI et ses partenaires qui ont offerts ce joyau qu’ils pensent utiliser dans l’intérêt supérieur des élèves. Ils ont promis également maintenir ce joyau pour les générations futures.
Togoreport/Landrykoss.Tosa.A.D