Ogou2/Lassègno/Olou WEDJANGNON Kossi LASSEGNON IV reçoit son arrête de reconnaissance

Olou WEDJANGNON Kossi LASSEGNON IV, désigné par voie coutumière chef du village de Lassègnon dans le canton de Katoré dans la Commune Ogou2 a reçu, le vendredi 31 janvier 2025, l’arrêté ministériel le confirmant dans sa fonction de gardien des us et coutumes.

La cérémonie empreinte de solennité et de ferveur a été présidée par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, KONDO Kpapou, entouré du député FOMBO Séna, du ministre ADJONOU Kasségnè, de l’ancien préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, du Maire Ogou2, AGOUNKEY Noumonvi, du chef canton de Katoré, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV et d’autres chefs traditionnels du canton d’Akparé et de Katoré.

Les cadres du canton de Katoré, des forces de l’ordre et de sécurité, des invités et amis ainsi que la population de Lassègnon et de ses environs ont également vécu cette ambiance d’allégresse générale.

Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, KONDO Kpapou a félicité le chef pour le choix porté sur lui. Il a relevé l’importance du chef traditionnel dans la communauté avant de convier ce dernier au respect de la hiérarchie.

Il a exhorté les autres chefs de villages à collaborer avec le nouveau chef pour la préservation de la paix et la cohésion dans le milieu.

KONDO Kpapou a rappelé aux jeunes, les vertus du civisme et de la citoyenneté et d’éveiller leur conscience sur leur rôle et responsabilité en tant qu’acteurs clés dans la promotion de la paix et la lutte contre la violence.

Il a insisté sur les efforts du gouvernement pour la sécurité de tous les Togolais. « La police et la gendarmerie sont là pour assurer votre sécurité. Ils sont là pour la paix dans la société », a-t- il ajouté.

L’arrêté lui a été remis par le Maire Ogou2, AGOUNKEY Noumonvi.

Ce dernier a rappelé au nouveau chef ses attributions, ses obligations, ses droits et devoirs conformément aux lois qui régissent la chefferie traditionnelle et le statut des chefs traditionnels au Togo. Il a exhorté l’impétrant à être un rassembleur d’hommes, honnête, impartial et loyal.

AGOUNKEY Noumonvi lui a demandé d’être à l’écoute de ses administrés, de prôner la cohésion sociale et la paix ; de veiller à la sécurité de la population et d’œuvrer pour le développement de la localité.

Le chef canton de Katoré, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV, a convié la population au respect de son chef, et à ce dernier d’aimer ses administrés, d’être patient, de proscrire la corruption et d’être impartial.

Il a exhorté les chefs des villages qui n’ont pas encoure eux leur arrêté à suivre l’exemple des chefs déjà reconnus par les autorités compétentes.

Le porte-parole des cadres de Katoré OGOUBI Kossi et le porte-parole de la population de Lassègnon Dodji, ABALO ont tour à tour remercié les autorités qui ont fait le déplacement à cette cérémonie.

Ils ont invité les autres chefs à un changement de mentalité et les jeunes à accompagner le nouveau chef dans sa mission.

Olou WEDJANGNON Kossi LASSEGNON IV a témoigné sa reconnaissance au président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE pour sa politique de revalorisation de la chefferie traditionnelle.

Il a remercié le Ministre de l’Administration Territoriale, de la décentralisation et de la Chefferie Coutumière et les cadres de l’Ogou qui ont œuvré afin que cette cérémonie est lieu.

Le chef a promis, avec l’aide de la population afin de relever les défis et de travailler pour le développement de la localité afin d’améliorer les conditions de vie des populations.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN