Le canton d’Akparé dans la Commune Ogou a fait l’objet d’une grande attraction ; et pour cause, le terrain de l’EPC d’Akparé a abrité mercredi 18 janvier 2023, la cérémonie de lancement officiel de championnats scolaire, édition 2022-2023 dans IEPP Ogou-Sud.
Placé sous le signe du fairplay, ce championnat scolaire, édition 2022-2023 est organisé par l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de l’Ogou-Sud avec l’Unité du Secteur de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de l’Ogou-Sud.
Il vise à détecter des talents cachés. C’est également un moyen efficace d’éducation, de formation et de sensibilisation des enfants aux valeurs civiques et citoyennes.
Après une prière dite par le curé de la paroisse d’Akparé et le mot de bienvenue des différents acteurs impliqués, s’en est suivi le traditionnel grand défilé des établissements scolaires et un match d’ouverture avec les équipes féminines et un autre qui a opposé l’EPP Akparé et EPC Akparé.
A l’issue de la première rencontre de 10 mn *2, les deux équipes féminines se sont séparées sur un score de zéro but partout. Au cours de la rencontre 20 mn * 2 qui a opposé l’EPP Akparé et l’EPC Akparé, l’EPP Akparé a battu son homologue de l’EPC par un score de 3 buts à 0.
Le coup d’envoi du championnat a été donné par M. MENSAN Ayite représentant le chef d’inspection IEPP Ogou-Sud, M. MAWOUEGNA Agbeyitsi.
C’était en présence de M. KANPELI, conseiller pédagogique de l’IEPP Ogou-Sud, de M. DONDJA Abdou. H. président USEPP Ogou-Sud, du directeur de l’EPP Akpare, des chefs d’établissements ainsi que les amoureux du ballon rond.
Le représentant du chef d’inspection IEPP Ogou-Sud, a indiqué que, l’objectif de ce championnat est de voir les enfants jouer et détecter les talents. Parmi ces enfants, nous pouvons détecter les Adébayor ou le Messi de demain, il revient aux enseignants chargés du sport d’encadrer les enfants afin que les objectifs assignés soient atteints. Il a invité les enfants au fair-play tout en remerciant les uns et les autres pour leur implication.
« Le sport étant partie intégrante de l’éducation, nous sommes obligés de soutenir nos talentueux enfants et leur permettre de s’épanouir. Akpéré est un canton d’accueil, d’amour et de fraternité et le choix n’est pas un hasard. Pour mener à bon port notre objectif sportif cette saison, nous voulons compter sur l’exemple d’Akparé à suivre » a souligné M. DONDJA Abdou .H. président USEPP Ogou-Sud.
Le directeur de l’EPP Akparé a au nom de ses collègues remercié l’IEPP Ogou-Sud et l’USEPP Ogou-Sud pour avoir choisir Akparé pour le lancement du championnat scolaire 2022-2023.
Il a invité les parties prenantes à ce festival, à faire preuve de maturité d’esprit et de fair-play afin que ce tournoi puisse connaitre un aboutissement heureux.
Togoreport/Landrykoss
Waooh ! mes sincère félicitation à tous.