Ogou2/Koto-copé: Réception d’un forage d’eau potable, une réalisation de l’ONG OFED-Togo

Les populations des villages de Koto-copé et de Koutago, deux localités voisines situées respectivement à 3 km et 5 km environs au Sud de Datcha dans la Commune Ogou2 disposent désormais d’un forage. Ce forage a été réalisé à Koto-copé grâce à l’ONG OFED-Togo qui a réceptionné l’ouvrage jeudi 21 novembre 2024.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice Exécutive de l’ONG OFED-Togo, Mme. Lawson Sophie, la vice-présidente du PCA, Mme. Siamévi Sossou Philoméne, des chefs desdits villages, Da Assogba Tognonvi Toffon et Hoedanou Toffa, le représentant du Maire de la commune Ogou2 M. Kpandekpa Adome, la cheffe d’agence Fucec-Gléi Mme. Degboe Ablavi Awoenam Olivia et celui de l’ICAT-Ogou M. Kita Komi, le conseiller DOTCHOU Iwikotan Elolo, les forces de l’ordre et de sécurité ainsi que les membres des 5 groupements qui sont venus nombreux, exprimer leur gratitude à OFED-Togo et au partenaire.

Essentiellement composé d’un forage en eau potable équipé de château et de système de pompage automatique, les travaux ont été réalisés par l’entreprise HEEC.

A l’occasion, des chèques ont été remis aux 5 groupements afin de les aider à élaborer des comptes d’exploitation prévisionnels orientés vers le maraichage.

Toutes ses actions se situent dans le cadre du ‘’Programme d’appui au leadership et à l’entreprenariat féminin en milieu rural’’. 

En effet, la réalisation de ce forage par l’ONG OFED-Togo dans la Commune Ogou2 est une parfaite illustration de son engagement à répondre aux sollicitations des populations des deux villages dans lesquels elle travaille.

Dans son intervention, la Directrice Exécutive de l’ONG OFED-Togo, Mme. Lawson Sophie, a relevé l’importance de l’eau potable pour les communautés.

Elle a exprimé sa gratitude aux partenaires qui les accompagnent et a demandé qu’ils restent toujours à l’écoute des populations.

Elle est revenue sur l’importance de l’alphabétisation qui permettra aux femmes de sortir de l’obscurité et a encouragé les groupements à mettre en pratique toutes les recommandations et les leçons apprises.

Elle a aussi rappelé plusieurs autres actions faites par le projet au profit des populations de la Commune Ogou2 dans le cadre du ‘’Programme d’appui au leadership et à l’entreprenariat féminin en milieu rural’’. 

Tout en remerciant les autorités locales et l’ensembles des populations de Koto-copé et Koutago pour leur contribution à la réalisation de ce forage, elle a exhorté les uns et les autres à la sauvegarde des ressources naturelles pour les générations futures, passant par l’entretien et le bon usage de forage qui vient d’être réceptionné car l’eau est indispensable à la vie et au développement.

La vice-présidente du PCA, Mme. Siamévi Sossou Philoméne a remercié Dieu pour cette occasion. Elle a prodigué des conseils aux groupements.

Elle a aussi attiré l’attention des populations sur leur devoir de protéger cet important ouvrage et ce qu’ils doivent faire avec le chèque.

« Vous savez bien ce que représente une telle somme. Je vous demande de protéger jalousement le forage d’eau potable afin qu’elle vous serve aujourd’hui et qu’elle serve les générations futures demain », a-t- elle insisté.

Le représentant du Maire de la Commune Ogou2, M.  Kpandekpa Adome, a salué l’engagement de l’ONG OFED-Togo auprès des deux communautés et a énuméré de nombreuses actions déjà réalisées pour le développement de la Commune Ogou2.

Il a invité les populations à s’approprier l’ouvrage et à bien l’entretenir pour encourager les donateurs à en faire davantage. Il a remercié l’ONG OFED-Togo pour cet ouvrage construit pour les populations.

Les chefs desdits villages, Da Assogba Tognonvi Toffon et Hoedanou Toffa, ont remercié OFED-Togo pour la construction de cet ouvrage qui va soulager les populations des deux localités et de ses environs.

La porte-parole des bénéficiaires a vivement remercié l’ONG OFED-Togo et son partenaire pour la réalisation du forage, la remise de chèque, mais aussi pour les nombreuses autres réalisations faites dans les deux communautés.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN