Pour leur deuxième rencontre après celle de Lomé, les membres de l’Association ‘’Je Suis De Chantier’’, (J’aime Datcha) ont marqué de leur présence par la remise des kits scolaires aux meilleurs élèves de CP1 au CM2, les admis au CEPD et de vivre aux personnes âgées du quartier Chantier de Datcha dans la Commune Ogou2 dimanche 28 juillet 2024.
La cérémonie a été présidée par le président de la dite Association, M. GBOGBODJRAME Yelonou en présence du Conseiller Municipal, M. DOTCHOU Iwikotan Elolo, des leaders d’opinion, des enseignants, les parents ainsi que les membres de ladite Associations.
Les kits scolaires distribués aux meilleurs élèves sont composés chacun de cahiers, d’écritoires (bics et crayons), de gomme, de règle et de crayons de couleurs, ensemble géométrique, couverture plastique. En outre, les 10 premiers de chaque classe ont bénéficié chacun d’un sac d’écolier, en guise de récompense pour les efforts fournis à l’issu des examens et compositions de fin d’année.
L’objectif est d’encourager l’excellence en milieu scolaire et de stimuler les autres élèves à emboîter les pas aux bénéficiaires les plus méritants. Cette initiative des membres de l’Association « je Suis du Chantier » (J’aime Datcha) entend accompagner le gouvernement dans sa politique de promotion de l’éducation à la base.
Il est aussi question pour les donateurs d’alléger les peines des parents qui éprouvent des difficultés à acheter les fournitures scolaires à leurs enfants « par ces temps où tout coûte chers ».
Dans la foulé, une vingtaine de personnes âgées ont bénéficié des kits alimentaires.
Chaque personne âgée est reparti avec un kit alimentaire composé de riz, de pâtes alimentaires, de boîtes de conserves.
Ce geste de l’Association ‘’Je Suis du Chantier’’ permettra à ces personnes de troisième âge de se souvenir des services rendus à ces jeunes quand ils étaient élèves.
« Notre souci est de nous assurer que chaque élève ait son kit scolaire pour pouvoir bien débuter la rentrée prochaine. Cette œuvre de distribution de kits scolaires que nous faisons à nos jeunes frères et sœurs. C’est une promesse que nous éprouvons le devoir de la rendre pérenne pour ces enfants, afin de leur offrir à chaque fois le sourire qu’ils espèrent de nous.
C’est également la participation de l’Association ‘’Je Suis du Chantier’’ à la politique de l’éducation pour tous et de qualité prônée par le gouvernement togolais », a fait comprendre le président de l’Association ‘’Je Suis du Chantier’’, M. GBOGBODJRAME Yélonou.
Il a encouragé les élèves au travail bien fait et promis qu’ils, n’hésiteront pas à les récompenser et surtout les plus méritants. « Nous faisons tout ceci pour amener les élèves à se focaliser sur leurs études, afin qu’ils deviennent plus tard des citoyens utiles à la nation ». Une manière aussi de remercier nos mamans qui nous ont soutenu quand nous étions élèves a ajouté le président.
Le Conseiller Municipal, M. DOTCHOU Iwikotan Ololo a salué cette initiative des membres de l’Association ‘’Je Suis du Chantier’’ qui se revenus au bercail pour s’occuper des enfants et remercier les parents.
Il a convié les populations à promouvoir le vivre ensemble, la paix et l’unité pour le développement de la Commune Ogou2.
Le directeur de l’EPP Centrale de Datcha, M. ONODJE Iroko a d’abord remercié l’Association ‘Je Suis du Chantier’’ pour cette action qui soulage les parents et améliore les conditions de travail des élèves, suscitant la culture de l’excellence au niveau des apprenants.
Il a témoigné sa reconnaissance au président de l’Association et l’ensemble des membres pour l’engagement. Il a invité les parents et les enseignants à plus d’engagement et à œuvrer davantage pour l’éducation des enfants car l’éducation commence d’abord par la famille.
‘’La culture de l’excellence revêt d’une importance capitale’’. C’est pourquoi le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé a décrété la gratuité de l’école au Togo’’ a-t- il ajouté.
Les bénéficiaires du don octroyé par l’Association ‘’Je Suis du Chantier’’, ont souligné que se souvenir des élèves et des personnes âgées pour leur venir en aide est un bon signe de fraternité.
Ils ont, à cet effet, remercié vivement les membres de ladite Association et imploré la bénédiction et la protection de Dieu sur leur vie.
Le chef du quartier Chantier, OKOUNDE Médenou a témoigné sa reconnaissance aux membres de l’Association pour cette initiative.
Togoreport/Landrykoss