Le Gouverneur de la région des Plateaux, Général MAGANAWE Dadja a lancé jeudi 19 décembre 2024 à Akparé dans la Commune Ogou, l’opération de distribution des kits d’outils de maraichage au profit des producteurs maraichers sélectionnés dans le cadre du financement additionnel du GAFSP dans la région des Plateaux-Est.
C’était en présence du préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, les autorités administratives, militaires, civiles, les leaders d’opinion et les bénéficiaires.
Ce don du gouvernement s’inscrit dans ke cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP). Il est financé par la Banque Mondiale et vise à accroitre la préparation à faire face à l’insécurité alimentaire et à améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Togo.
Au cours du lancement de cette opération, concernant les cultures maraichères dans la région des Plateaux-Est, plus de 5500 producteurs dont 2475 femmes vont bénéficier de ce don.
Les kits sont constitués de semences certifiées de graines d’oignon de piment et de tomate, et d’outils maraichers (de brouettes, de dabas, de pelles, râteaux, de houes, de coupe coupes, d’arrosoirs, de lunettes, de bios pesticides de bios fertilisants et pulvériseurs).
Il est prévu également des motos pompes au profit des groupes solidaires, dynamiques afin de leur permettre de mieux s’approvisionner en eau pour satisfaire les besoins de cultures a indiqué, le coordonnateur du FSRP, M. Dahouda DJELE.
Le Gouverneur de la région des Plateaux, Général MAGANAWE Dadja a témoigné la gratitude du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour tout ce qui se fait dans le cadre de l’épanouissement et du développement du secteur agricole au Togo.
Il a exhorté les bénéficiaires des dons à faire bon usage du matériel et que ce matériel puisse leur générer de la richesse.
MAGANAWE Dadja a attiré l’attention des uns et des autres sur les défis sécuritaires et invité les populations au dialogue et à faire en sorte que tous les conflits que ce soit territoriaux, culturelles soient régler par le dialogue.
Pour le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, la présence des uns et des autres, témoigne de l’intérêt qu’ils accordent au secteur agricole en général et à la filière maraichère en particulier.
Il a témoigné la gratitude sa reconnaissance au représentant résident de la Banque Mondiale, au coordonnateur du projet FSRP, et aux autres invités pour le déplacement.
Pour le directeur régional de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural, M. KOUNOUTCHI Kokouvi la vision du Chef de l’Etat, est de faire de l’agriculture togolaise, une agriculture moderne et pourvoyeur d’emploi. Dans cette vision, il veut que tous les producteurs togolais puissent vivre décemment. C’est dans ce cadre que les producteurs vulnérables ont été identifiés afin qu’ils soient accompagnés avec des kits d’outils de maraîchage.
La cérémonie a pris fin par la visite sur un site au bord du fleuve Nangbéto et le site de LOFTY FARM Togo, une entreprise spécialisée dans la production d’alevins, de poissons marchands (Tilapia et Clarias) et de production d’aliment pour poisson.
Togoreport/Landrykoss