La 12ème édition de la Journée Nationale du sport qui marque le 1er anniversaire de cette journée a été respectée le samedi 26 août 2023 à Datcha dans la Commune Ogou2 , à travers des exercices physiques.
Autorités administratives, traditionnelles, politiques, hommes, femmes, jeunes, personnes âgées, cadres,… bref toutes les couches socioprofessionnelles se sont retrouvées à l’Ecole Primaire Publique (EPP) Datcha, pour pratiquer le sport pour la santé et le mieux-être.
Organisée par le Mouvement Faure est Grand (MFEG) à travers la coordination préfectorale de l’Ogou en collaboration avec la Commune Ogou2, l’initiative du gouvernement à travers le ministère de sports vise à contribuer sensiblement à l’amélioration de la santé physique et psychologique des populations et lutter efficacement contre les maladies non transmissibles notamment le diabète et l’hypertension artérielle.
Dans sa stratégie d’accompagner le gouvernement togolais dans sa double ambition quinquennale et décennale qui consiste à atteindre en 2025 un couvert végétal de 25% et à planter 1 milliard d’arbres d’ici 2030 pour l’augmentation du couvert forestier à 26 %, le Mouvement Faure est Grand, avec l’appui des agents de la Direction de l’Environnement de l’Ogou, les cadres de la Commune Ogou2 et les populations ont profité de cette journée pour mettre en terre 100 jeunes plants de mélina communément appelé faux teck sur la réserve administrative de ladite école..
Au terme de cette activité de reboisement, les responsables du MFEG ont distribué des jeunes plants aux populations pour poursuivre cette opération dans la Commune Ogou2, une manière d’encourager et d’accompagner le gouvernement dans sa lutte.
Les activités de cette journée ont été lancées par le Maire de la Commune Ogou2, M. AGOUNKEY Noumonvi qui a salué cette initiative des responsables de MFEG visant la protection et la sauvegarde de l’environnement. Il a invité les populations à entretenir les plants qui contribuent à l’atteinte des objectifs quinquennale et décennale du gouvernement’’ et lutter contre le réchauffement climatique.
Le coordinateur MFEG section Ogou, M. ASSOGBA Koffi a remercié les autorités locales, les populations de Datcha pour avoir participer aux différentes activités de cette journée. Il a témoigné sa gratitude aux autorités de la Commune Ogou2 pour leur appui à cette journée de sport et à l’opération de reboisement.
Le Mouvement, dans sa vision attend à travers ces différentes actions répondre à l’appel du gouvernement et soutenir la politique du chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE pour un développement durable.
Une occasion aussi de sensibiliser les populations surtout la jeunesse sur les valeurs de paix, du vivre ensemble et de la cohésion social, gage du développement harmonieux.
Togoreport/Landrykoss