Ogou1/Violence basée sur le genre/ des femmes des groupements et associations sensibilisées à Atakpamé

Le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation à travers la Direction Régionale de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, a sensibilisé, le vendredi 8 Septembre 2023, les femmes des groupements et associations de la Commune Ogou1 sur les violences basées sur le genre.

L’initiative se situe dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre pour la promotion des droits de la femme. L’objectif est d’éclairer les participantes sur les différents types de violences basées sur le genre, leurs conséquences ainsi que les causes et facteurs favorisants. Il est également question de leur faire connaître les instruments et mécanismes de protection des survivants ou victimes des violences basées sur le genre au Togo.

La rencontre animée par le Directeur Régional de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodji avec l’appui du juge des enfants, Me. DALAKENA Batema, juge auprès du tribunal de première classe d’Atakpamé, a permis d’entretenu les femmes sur le contexte général, la situation de l’approche genre : le genre dans le domaine socio culturel ; éducatif/formation ; le travail et l’emploi ; la gouvernance, l’économie et pauvreté ; états des lieux et prise en charge.

Selon les intervenants, l’article 232 du nouveau code pénal modifié, « constituent des violences à l’égard des femmes, tout acte de violence dirigé contre les personnes de sexe féminin qui leur causent ou peuvent causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles, psychologiques et économiques ».

Ils ont outillé les participantes sur les différentes formes de violences qui sont sévèrement punis par le code pénal en vigueur au Togo. Il s’agit, notamment : des violences à l’égard des femmes en situation de conflits armés ou troubles internes, des violences sur une femme enceinte, femme âgée et femme handicapée, des violences liées à toutes les formes de mariage forcé, des rites inhumains et dégradants de veuvage, des violences économiques, le harcèlement ainsi que des violences domestiques.

Ils ont exhorté les femmes à capitaliser les acquis de cette rencontre et à relayer l’information à leurs consœurs et surtout à briser le silence en dénonçant tous les cas de violences.

La rencontre a été ouverte par le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh en présence de Mme. OTTOU Mélanie, conseillère de la Commune Ogou1.

Selon AKAKPO Edoh, renforcer les capacités des femmes et les jeunes filles qui sont plus touchées par le phénomène afin de réduire les inégalités de genre et les pesanteurs socioculturelles qu’elles subissent est une bonne chose. Elle entre dans la droite ligne de la politique du Chef de l’Etat et de son gouvernement en terme promotion des droits de la femme. Il a donc invité les victimes des violences à saisir les structures compétentes et à donner des informations utiles en temps réels afin de décourager les autres et les complices de ces actes.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN