Une séance de sensibilisation des boulangers et boulangères de la préfecture de l’Ogou sur l’utilisation des produits locaux dans la fabrication du pain et les délivrés a eu lieu vendredi 8 novembre dernier au CRA-Atakpamé.
Cette séance couplée de la sensibilisation des populations à consommer les produits locaux a été organisée par l’ONG Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) en partenariat avec la Chambre Préfectorale de Métiers de l’Ogou (CPM-Ogou). Elle bénéficie de l’appui financer de l’ONG Suisse BRUCKE LE PONT.
Cette sensibilisation entre dans le cadre de la promotion de la consommation locale et de la dégustation du pain local. Le but est d’amener les acteurs de la boulangerie à incorporer dans la fabrication du pain, les farines locales panifiables le maïs, soja, sorgho, igname et manioc à la farine de blé. Il s’est agi d’informer tous les acteurs intervenant dans la fabrication du pain que le gouvernement est en train d’opérer une transition vers la substitution de la farine de blé par les farines locales en vue de la valorisation des produits locaux.
Pour Mme, ADAMA Christelle, le chargé de programme à l’ONG OADEL, son institution accompagne les boulangères à la reproduction du pain à base des produits locaux issus des céréales et des tubercules. Afin d’amener la population d’Atakpamé à consommer les pains locaux, cette rencontre est organisée pour expliquer à celle-ci : pourquoi consommer le pain local, quel est l’intérêt de produire le pain local pour les boulangers et l’intérêt pour la population de consommer ce pain. D’autre part, cette rencontre est si importante pour nous également afin de réfléchir à sensibiliser davantage de boulangers à opter pour les farines locales.
Elle a lancé un appel à toute la population de la ville d’Atakpamé et de ses environs à consommer le pain local car ce pain contient des nutriments riches pour l’organisme.
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par M. KOSSI Ogoubi, chef d’antenne FNAFPP Atakpamé et Blitta en présence du président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji, du président de la CPM-Ogou, M. ADJIBOGOU K. Ayédjo.
Ce dernier a exhorté les boulangères à une bonne pratique d’hygiène liée à la transformation agroalimentaire tout en insistant sur la fabrication de pain à base des céréales et la qualité de ce pain.
Le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji et le président de la CPM-Ogou, M. ADJIBOGOU K. Ayédjo ont témoigné leur reconnaissance à tous les acteurs impliqués dans cette sensibilisation.
Ils ont convié les participantes au sérieux pour qu’à terme, elles puissent former à leur tour ceux ou celles qui n’ont pas pu prendre part à la rencontre afin que les objectifs assignés soient largement atteints.
Togoreport/Landrykoss