Célébrée chaque 08 mars, la Journée internationale des droits des femmes a pour but de soutenir de manière annuelle la lutte pour le droit des femmes.
La célébration de cette journée cette année est placée sous le thème « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
Dans l’optique de Contribuer à la promotion des droits des femmes et des filles dans la Commune Ogou1, les enseignants des écoles EPP Midoudou, EPP Doulassamé, EPC Catholique, EPP Nyékonakpoè ont organisé un gala de football féminin couplée d’une sensibilisation sur l’importance de cette journée.
Selon la directrice de l’EPP Midoudou, Mme KPADJA Tchilalou, cette rencontre est d’abord pour célébrer la journée, mais ensuite pour créer un brassage entre les femmes enseignantes et la relève de demain. « Nous avons organisé cette rencontre d’exhibition pour l’émancipation de la femme pour que les filles sachent que sur le terrain, elles peuvent jouer comme les hommes.
Occasion pour elles de relever les défis de l’heure et se projeter dans une carrière footballistique », a-t-elle expliqué.
Elle encourage les femmes enseignantes et du monde entier à soutenir les jeunes filles en milieu scolaire car, il y a des filles timides qui n’arrivent pas. Mais quand il y a une femme derrière elles, elles peuvent faire ce que l’homme aussi peut faire.
Pour le directeur de l’EPP Nyékonakpoè, M. N’MOROU Souradi, la femme reste toujours un élément pilier de la société. « Tout être vivant vient de la femme, raison pour laquelle, les hommes ont décidé d’être aux côtés d’elles pour la commémoration du 8 Mars à l’EPP Midoudou.
Il a donc invité les hommes à soutenir les femmes et à les féliciter : « Comme c’est Dieu qui a créé la femme, ils doivent accepter de les soutenir et aux femmes d’accepter et de chercher à émerger ».
Et d’ajouter : ‘’Je tiens à remercier le corps enseignant et les parents qui ont fait le déplacement pour ce match de gala pour nos filles et les membres du gouvernement aussi pour cette célébration du 8 mars.
Togoreport/Landrykoss