Sur les 20 projets accompagnés au programme d’incubation de la commune Ogou1, avec l’appui de l’Ambassade de France au Togo et la Mairie de Niort en France, pour révéler les talents cachés des jeunes entrepreneurs, seulement dix ont été sélectionnés pour le pitch. Les porteurs des projets retenus ont présentés ce lundi, 06 novembre 2023, leurs produits devant un jury multi acteurs de quatre membres composés entre autres M. TOYO Adjoint au Maire de la commune Ogou1, M. PEYRON expert technique international auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT), M. GUYON Conseiller municipal de Niort délégué au numérique et à la ville innovante et connectée, et M. AMANI DG de Lomé Business School.
Les secteurs d’activités des entrepreneurs sont variés :
Ces projets relèvent des domaines de l’agriculture et élevage (Valorisation de la production de l’Igname / Miellerie / promotion production biologique / Formation et production de plantes) , environnement (application mobile gestion déchets / Signalement déchets), artisanat (Atelier création stylisme / fabrication produits cosmétiques et d’entretien, menuiserie aluminium / fabrication et vente de panier pour gestion des déchets), loisirs et tertiaire (Salle de sport inclusive / Mise en valeur du patrimoine de la Commune)
A l’issue de la présentation, Mlle AYABA Ami Kaffui, porteur du projet de « préservation du patrimoine culturel de la commune d’Ogou 1 à Atakpamé » a été sacrée meilleure par le jury et enlève le chèque de 500.000 FCFA.
Mlle Yawa Mawissinou DANHOUSSO porteur du projet de « Transformation du manioc en gari » suivi en 2ème et 3ème place de M. ADJAYI Komi Arsène porteur du projet « Salle de fitness accessible aux personnes handicapées »
Ces deux derniers remportent respectivement des chèques de 300.000 FCFA et 200.000 FCFA. Ces subventions permettront aux trois lauréats de finaliser leurs projets et de faire bénéficiers leurs services aux populations.
Selon M. Nicolas FOULLANT, consultant formateur à Ogou1, s’est réjoui d’avoir accompagné les jeunes qui ont été formé à des différentes étapes sur plusieurs mois. Après appel à projet, 20 projets ont été sélectionnés et 10 projets les plus structurés et qui paraissaient être plus intéressant sont retenus. Sur ces 10 projets, 03 sont sélectionnés par un jury de 04 membres au cours d’une cérémonie et des prix ont été remis à ces 03 lauréats avec l’appui de l’Ambassade de France.
De son côté, le chef de projet, M. TOYO Yao, Adjoint au Maire à la Commune Ogou1 a indiqué que, ce programme est initié après un état des lieux qui à relever que la question du chômage et du sous-emploi reste une question importante à traiter au niveau des collectivités territoriales pour créer de l’emploi aux jeunes. La Commune Ogou1 a fait le choix de l’entrepreneuriat qui est un choix stratégique qui rassure que les jeunes qui seront formés ont la capacité d’entreprendre des petits emplois eux-mêmes mais aussi pour les autres. Par ce renforcement de capacité leur niveau sera élever et ils seront capable de faire des innovations afin de faire face à cette question de chômage et de sous-emploi sur le territoire a-t- il ajouté.
Mme. Myriam HABIL, conseillère de coopération et d’action culturelle, Directrice de l’Institut Français du Togo a expliqué que la coopération décentralisée ne fait pas seulement un simple partenariat entre deux Communes mais c’est aussi une relation basée sur la confiance et le soutien des deux parties afin d’instaurer un environnement social, économique, bénéfique et active. La création de cet environnement a été permis grâce aux efforts conjointes de Mme le Maire de la Commune Ogou1 et M. le Maire de Niort et leurs équipes et plus particulièrement avec M. Nicolas FOULLANT. Elle a félicité ce dernier pour avoir rendu possible ce projet.
Mme. KOUIGAN Yawa Ahofa, Maire de la Commune Ogou1 a salué cette première cohorte des jeunes entrepreneurs et les a félicités pour cet acte de confiance lors que la Commune a annoncé l’appel à projet. Elle a réitéré sa sincère et profonde gratitude à l’Ambassade de France et au Maire de Niort pour l’accompagnement.
Mme. Kouigan Yawa Ahofa a salué l’engagement du consultant et félicité l’équipe de formation, les membres de jury et tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Togoreport/Landrykoss