Ogou1/Table ronde des acteurs pour une participation pacifique au processus électoral de 2024

Prévention des conflits et cohésion sociale lors des processus électoraux ; Bonnes pratiques et stratégies communes pour une participation pacifique au processus électoral. Sont entre autres sujets qui ont motivé le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a organisé jeudi 25 Avril dernier à Atakpamé, une table ronde et de partage avec les acteurs notamment des commandants de gendarmerie, des commissaires de police, des journalistes, des syndicats et des acteurs de la société civile.

Financé par Pain Pour le Monde (PPLM), l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet IMPACT- Initiatives Citoyennes pour l’efficacité des mécanismes de lutte contre l’impunité.

L’Activité est appuyé par Brot fur die welt et vise à consolider la collaboration entre les acteurs de la société civile, forces de défense et sécurité (FDS), les journalistes pour une participation pacifique au processus électoral de 2024.

Ouvrant les travaux de cette rencontre en présence du représentant du président du CACIT, M. Christian Têko Follikoue, Mme. SENA Akwoessi, la représentante du préfet de l’Ogou a remercié le CACIT et ses partenaires pour cette initiative.

Elle a exhorté tous les acteurs impliqués à jouer leur rôle et à accompagner le processus pour une élection apaisée au Togo.   

Le représentant du directeur exécutif du CACIT, M. Togbe Comlavi est revenu sur le contexte électoral actuel, marqué par des tensions et des risques de conflits potentiels.

Il a mis en exergue l’importance capitale de cette table ronde, le rôle que doit jouer les différents acteurs avant, pendant et après les élections pour que ce processus soit équitable et équilibré.

Cette formation selon lui, répond à l’une des recommandations de la CVJR qui ressort que, les processus électoraux au Togo sont émaillés de violence

La transition vers la Vème République et les enjeux liés à la révision constitutionnelle accentuent davantage le besoin impérieux d’instaurer un processus électoral transparent et inclusif.

Il a remercié les différents acteurs qui accompagne le CACIT dans le cadre dudit projet.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN