L’Organisation Pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) poursuit son engagement pour la formation et la mise en œuvre du projet « Pain local ».
L’organisation a organisé ce mardi 26 novembre à Atakpamé dans la Commune Ogou1 avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Artisanat et de la Consommation Locale à travers la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, un atelier de formation du noyau dur de l’économie du marché de la zone d’Atakpamé sur les principes de l’approche MSD (Market System Development).
Ils sont une vingtaine d’acteurs notamment : les boulangers et boulangères, les unités de transformation et les acteurs au niveau communal à prendre part à cet atelier dont le but est de faire augmenter le revenu des boulangers à travers la promotion des produits locaux
L’objectif est d’outiller les acteurs sur les thématiques à savoir : la définition d’une vision d’un projet, la matrice de pérennité, la mise en place de modèle d’affaires et la contractualisation selon l’approche MSD.
Ouvrant les travaux de cette rencontre en présence du chargé de programme à l’ONG OADEL, Mme. ADAMA Christelle, du président de CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji, du chef d’inspection de l’ETFPA Plateaux-Est, M. KENOU Komi, l’inspecteur du commerce, M. GNABA Atara, a relevé l’importance de ce projet pour accompagner les boulangers et boulangères afin de booster l’économie Togolaise.
Il a donc invité les uns et les autres à plus d’engagement et à faire une large diffusion des thématiques qui seront développées afin de permettre aux autres acteurs de s’approprier l’approche MSD.
Cette initiative vient à point nommé pour porter plus haut l’appui du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle de l’Artisanat et de la Consommation Locale à travers la Direction de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à la Chambre de Métiers dans la mobilisation des artisans dans la réussite du projet a indiqué le chef d’inspection de l’ETFPA Plateaux-Est, M. KENOU Komi.
Il a réitéré l’engagement des différents acteurs à accomplir leurs missions respectives jusqu’à terme. Il a également exhorté les participants à mettre en application les enseignements reçus.
Le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji a remercié les uns et les autres pour la participation.
Il a témoigné sa gratitude aux différents acteurs et aux autorités locales pour les multiples accompagnements.
Pour le chargé de programme à OADEL, Mme ADAMA Christelle, sa structure accompagne les boulangers et boulangères sur plusieurs plans notamment la formation, la production des pains locaux, la formation sur la mise sur le marché, le marketing et d’autres thématiques.
L’idée est de promouvoir les produits locaux issus de nos champs qui sont les céréales, les tubercules qui interviennent dans la production des pains afin de faire augmenter les revenus.
L’introduction de l’approche MSD permettra au projet d’atteindre les résultats escomptés par une combinaison d’activités appliquées aux principales composantes, a-t- elle ajouté.
Togoreport/Landrykoss