Ogou1/Plan International et ses partenaires ont célébré la Journée Internationale de la Fille à Atakpamé

La journée Internationale de la Fille (JIF) édition 2023 a été célébrée mercredi 11 octobre à Atakpamé (Commune Ogou1), sous le thème, « Promouvoir l’excellence chez les filles dans les filières porteuses, c’est développer leur résilience face aux défis dans un monde en constance évolution ».

Organisée par l’ONG Plan International Togo et ses partenaires, cette rencontre a vue la participation des leaders d’opinion, des responsables des ONG et Associations, des parents ainsi que les jeunes filles et garçons.

L’objectif est de contribuer à la réalisation du leadership des filles à travers une journée d’échanges entre les acteurs communautaires et les organisations des filles. Il s’est agi aussi de rendre visible les initiatives communautaires pour le leadership des filles auprès de la population, des leaders communautaires et des autorités.  Plusieurs activités ont marqué l’événement, notamment une causerie-débat sur la thématique de la journée, des prestations de danse et de Slam.

A l’occasion, Mme Koffi Wonegbloè Adjoa, coordinatrice sauvegarde au bureau de Plan International Atakpamé a indiqué que, Plan International œuvre pour un monde qui fait progresser le droit des enfants mais et surtout l’égalité des filles. « Un accent est mis sur les investissements afin que les filles puissent jouer leurs partition en matière de leadership afin d’apprendre leur autonomisation ». ‘’Pour cette journée, c’est une opportunité qui est donnée afin que les acteurs en matière de promotion de droit des filles puissent se mettre ensemble, échanger sur les défis auxquels les filles font face dans la vie actuelle et aussi voir quelle ressource il faut mettre en œuvre pour leur permettre de s’épanouir à travers l’apprentissage’’ a ajouté Mme Koffi Wonegbloè Adjoa. 

Selon M. Koloba Batom-Ani, représentant du Directeur Préfectoral de l’Action Sociale de l’Ogou, le thème de cette année rime avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui dit : “nous courons vers un monde numérique et pour cela, les filles doivent cultiver de l’excellence”. Occasion pour lui d’exhorter les parents à orienter les filles dans les secteurs porteurs, c’est-à-dire : l’informatique, la technologie et les sciences. 

Pour le représentant de la chefferie de Gnagna, M. Ayéna Komi, “cette journée doit nous amener, nous qui sommes parents à encourager nos jeunes filles à prendre conscience de l’importance et de la nécessité de l’éducation scolaire et à choisir les séries scientifiques et les métiers porteuses car aujourd’hui, elles sont au même pied d’égalité que les garçons”.

« Les parents ont un grand rôle à jouer pour l’émancipation de la jeune fille. Cette journée doit les amener à prendre conscience de la situation, encourager les filles et à les orienter dans le choix des métiers pour leur épanouissement et leur autonomisation”, a indiqué Mme Tchalla A. Amévi, Assistante à l’ONG Odougbo.

La présidente de Youth Panel Atakpamé, Mlle Abadjènè Nongadé a souligné que, la célébration de cette journée vient à point nommé. Elle va permettre aux jeunes filles de prendre conscience de l’importance de leur potentialité et de leur capacité à aller de l’avant et aussi de se donner au travail pour être au même diapason que les hommes.

Notons qu’au cours de cette rencontre, les jeunes filles du YOUTH PANEL, AB-VIES et CCPE ont été très actives et en ont assuré en y prenant lead, un leadership grâce aux projets Girls Lead à terme depuis Août 2023.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN