Ogou1 : Mobilisation des ressources/Les présidents des CPM et les Comptables s’approprient le mécanisme

Un atelier d’échange et de sensibilisation à l’intention des présidents des Chambres Préfectorales des Métiers et les comptables de la région des Plateaux-Est sur leurs rôles et responsabilités dans la mobilisation des ressources pour le bon fonctionnement des Chambres de Métiers a eu lieu jeudi 31 Aout 2023 au nouveau siège régional de l’Artisanat à Atakpamé.

Organisée par l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM-Togo) avec l’appui de la Chambre de Métiers de Cologne, partenaire avec l’Artisanat du Togo, l’objectif poursuivi est de sensibiliser, d’échanger et de renforcer les capacités des acteurs sur les difficultés majeures et de les amener à s’organiser et à se mobiliser pour pouvoir participer de manière plus efficace et coordonnée à la mobilisation des ressources pour le bon fonctionnement des Chambres de Métiers.

Les échanges avec les différents acteurs visent également à mettre en évidence les potentialités économiques des ressources naturelles locales des Chambres de Métiers et à les sensibiliser sur les mécanismes de mobilisation des ressources internes et l’utilisation de ces ressources pour capter d’autres financements (externes) dans un contexte de la décentralisation.

Après la communication des débats, des échanges nourris et très fructueux ont permis aux participants de soulever leurs préoccupations et d’avoir des éléments de réponses.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le Président de l’UCRM-Togo, M. ISSA Mouhamed a rappelé la feuille de route des CPM pour leurs autonomisations, les objectifs de l’UCRM-Togo et les CRM. Celui de capitaliser le répertoire des artisans et le mettre véritablement en route. Pour l’atteinte de cette vision, il faut que les artisans puissent eux-mêmes considérer ces joyaux qui sont valables et enviés dans la sous-région.  Il a pour l’occasion invité tous les acteurs à mettre en place une politique pouvant permettre à tous les artisans à faire leur carte car l’objectif fixé est d’atteindre 200000 enrôlés dans le répertoire avant la fin des mandatures. 

L’expert résident du CMC, M. Joachim Axel Milz a salué l’excellente collaboration entre la Chambre de Métiers de Cologne, l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo et les Chambres Régionales de Métiers. Il a relevé les défis auxquels les Chambres Régionales de Métiers font face notamment le financement des activités des artisans, l’utilité des CRM pour les artisans qui viennent demander des informations, des formations, des services, l’accès au marché, l’accès au financement, les conseils techniques et managériales.

Il a également souligné que, la collaboration avec les différents acteurs a permis d’équiper tous les CPM en équipements informatiques pour les saisies et la mise à jour des bases de données. Ceci a permis de rehausser la représentation des Chambres de Métiers en termes de masse d’artisans inscrits dans le registre de métiers.

Selon le Président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Dodji, cette initiative fait suite au constat au cours de l’Assemblée Consulaire tenue à Dapaong et que des recommandations ont été prises pour revoir la stratégie de mobilisation des ressources pour le bon fonctionnement des CRM. C’est le lieu pour lui de remercier l’UCRM-Togo et son partenaire CMC pour avoir initier cette tournée qui va permettre aux différents acteurs de s’approprier son rôle et s’engager pour l’atteinte des objectifs fixés.

En marge de cette rencontre, la Chambre de Métiers de Cologne a fait don de matériels informatiques à la CRM-Plateaux pour permettre de contribuer à l’enrôlement des artisans dans les bases de données.

La tournée se poursuit dans les autres régions du pays pour sensibiliser les autres acteurs sur le mécanisme.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN