Les rideaux sont tombés dimanche 22 janvier 2023, sur l’acte 2 de l’ONAT à la rencontre du Togo à Atakpamé, chef-lieu de la région des Plateaux.
Ouverte le vendredi 20 janvier par le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi TSOLENYANU, il avait à son côté, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Prof. Akodah AYEWOUADAN, le Ministre délégué, chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. Eké Kokou HODIN, le président de l’ONAT, M. Péyébinesso LIMAZIE, le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, la représentante du Maire de la Commune Ogou1, Mlle Robertine AKAKPO, des autorités administratives, locales et des partenaires.
Cette rencontre vise à emmener l’ONAT et ses membres (architectes du Togo) au contact des populations de la région des Plateaux en délocalisant des activités de grande importance, à caractère institutionnel et social, qui se sont presque toujours tenues à Lomé et ensuite poursuivre à une échelle supérieure, le programme de rapprochement de l’ONAT avec les institutions, administrations et pouvoirs publiques décentralisés du Togo à l’intérieur du pays.
Durant trois jours, les architectes du Togo ont tenu des conférences publiques, des consultations foraines gratuites d’architecte, de séances d’information et de sensibilisation sur différentes thématiques en lien avec l’acte de bâtir dans la sécurité et dans la légalité.
Les conférenciers notamment : le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, Prof. Akodah AYEWOUADAN, Dr. Aimé Paul GONCALVES, Prof. Coffi AHOLOU, M. Kodjo Mawuéna TCHINI ont tour à tour échangé avec les membres sur : l’Environnement bâti et développement durable de nos villes, visions et perspectives ; Solution urbanistiques pour les villes en construction ; Technique et transition urbaine, l’occasion de combler le gap du développement.
Trois nouveaux architectes ont officiellement prêté serment et rejoignent la famille des premiers responsables de l’acte de bâtir au Togo.
Ce conclave a permis aux membres de cette institution de tenir leur Assemblée Générale.
Ils ont aussi effectué des visites à la découverte des sites touristiques des Plateaux.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, Me Koffi TSOLENYANU, a tout d’abord formulé ses vœux de santé et de prospérité à l’endroit des participants et invités. Il a ensuite montré sa gratitude à ses collègues, aux autorités locales, administratives, politiques et militaires.
« L’initiative dénommé l’ONAT à la rencontre du Togo est louable et doit être saluée car elle permet de rapprocher l’architecte de la population et de briser certains stéréotypes tels que l’idée fausse selon laquelle les architectes sont trop chers et inaccessibles » a-t-il ajouté.
Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, a témoigné sa gratitude et reconnaissance aux autorités nationales, Son Excellence le Chef de l’Etat en tête, qui garantissent en permanence leur accompagnement aux institutions et aux collectivités, un climat favorable à des cadres d’échanges constructifs desquels émanent des résolutions pertinentes, des perspectives utiles.
Pour la représentante de Mme le Maire de la Commune Ogou1, Mlle Robertine AKAKPO, un ouvrage est « architecture » si ses concepteurs ont réussi la synthèse architecturale des objectifs et contraintes de tous ordres : culturels, sociaux, urbanistiques, environnementaux, esthétiques, fonctionnels, techniques et économiques, dans le respect des dispositifs réglementaires et normatifs exceptionnellement nombreux.
La valeur sociale et culturelle de l’architecture ne peut souffrir d’aucune contestation. Les lieux de rassemblement, qu’il s’agisse d’enseignement, de sport, de spectacle, de musée, de foires, de marchés, de commerce, créent des liens a-t-elle ajouté.
Selon le président de l’ONAT, M. Péyébinesso LIMAZIE, l’architecture est le premier des arts majeurs. Il a ensuite énuméré les missions de l’ONAT et le but du projet.
« Aujourd’hui c’est un grand jour pour moi parce que je fais désormais parti de la famille de l’ONAT, je suis nouvellement inscrit à l’ordre et ce qu’il faut reconnaitre : c’est pour exercer en tant qu’architecte au Togo il faut être inscrit à l’ordre » a témoigné Sala Winiga l’un des architectes nouvellement inscrit à l’ONAT.
Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D