Les résultats du projet « Centre de promotion féminine à Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo », mise en œuvre dans cinq communes à savoir : Zio1, Tchaoudjo1, Kozah1, Tone1 et Ogou 1 comme ville pilote a enregistré des résultats satisfaisants. C’est ce qui ressort de l’atelier bilan de son exécution tenu ce vendredi 17 janvier 2025 à Atakpamé chef-lieu de la Commune Ogou1.
Il est initié et mis en œuvre conjointement par la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et la Commune Ogou1 pour une durée de 2 ans (2023-2025) avec l’appui financier de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et l’Union Européenne à travers le fonds de coopération dans le but de contribuer localement à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 5 : Égalité entre les sexes et l’ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs.
Il s’inscrit parfaitement dans les orientations nationales telles que la feuille de route Gouvernementale à l’horizon 2025, la politique nationale d’équité et d’égalité genre (PNEEG) en cours d’actualisation etc…
D’un coût global estimé à 390 000 euros soit 255.823.230 FCFA, l’objectif de la rencontre est de présenter aux acteurs des cinq communes bénéficiaires les résultats obtenus.
Cette présentation intervient à un mois de la fin du projet. A l’occasion, les acquis, les leçons apprises, les difficultés rencontrées, les recommandations et les conclusions ont été présentés.
Le chargé du projet dans la Commune Ogou1, M. Sakardja Yawo a dans sa présentation énuméré des actions menées, entre autres : la construction du 1er centre intégré de promotion féminine à Ogou1, la diffusion de 1296 spots diffusés en français et en 5 langues locales et 90 émissions radios, la confection de 400 T-shirts, 12 kakemonos et une plaque directionnelle, 500 plaquettes, la sensibilisation et la formation de 1573 acteurs locaux dont 1015 femmes, la sensibilisation de 200 femmes élues locales et 30 femmes secrétaires générales des mairies, la formation de 117 maires sur l’égalité hommes-femmes et la lutte contre les VBG, l’organisation de 08 causeries débats qui ont touchées plus 1213 personnes dont 821 femmes Ogou1, 121 VAD touchant 83 femmes à Ogou1, la confection de 500 bandes dessinées sur les VBG élaborées et distribuées.
Il n’a pas manqué de présenter les difficultés rencontrées notamment : la faible représentation des femmes dans les différentes rencontres sur le projet, les persistances des barrières socio culturelles, le retard dans la transmission des rapports d’activités, la faible enveloppe financière pour impliquer plus d’acteurs locaux.
Au terme de la présentation, des recommandations ont faites : Etendre le projet sur l’ensemble des 117 communes, Prévoir la construction des infrastructures de prise en charge des VBG dans toutes les communes cibles du projet, l’Installation des centres d’écoute dans toutes les communes, Prévoir des sensibilisations délocalisées dans les zones péri-urbaines, Augmentation de l’enveloppe financière pour un impact réel du projet dans les communes, Mobilisation des partenaires additionnels pour appuyer l’opérationnalisation du centre Ogou1.
Pour le coordonnateur national du projet, Abdouh-Moumouni Adam, le projet « Centre de promotion féminine dans la commune Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo » est un projet innovent qui renforce davantage les aptitudes des municipalités à prendre en compte des thématiques liées à l’égalité femmes-hommes, l’autonomisation économique de la femme et de la jeune fille, l’alphabétisation, la lutte contre VBG etc.. dans leurs outils de planification locale.
Il renforce également le lien de fonctionnalité entre les élus locaux, les services déconcentrés de l’Etat et les organisations de la société civile sur les thématiques.
Au cours des 24 mois d’activités, le projet a connu des résultats satisfaisants avec un taux de réalisation des activités de 90%et le taux d’exécution budgétaire estimé àprès de 88%
Il a renouvelé les remerciements de la FCT à l’AIMF, l’UE à travers le Fonds de coopération pour leurs appuis financiers, à l’Etat Togolais pour son engagement dans la prise en compte du Genre dans les politiques publiques, à la FCT Ogou1, pour leur engagement dans la mise en œuvre du projet.
Le 2ème Adjoint au maire de la Commune Ogou1, M. Toyo Yao a souligné que, la rencontre de ce jour est une étape importante dans la mise en œuvre du projet centre de promotion féminine à Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo car elle intervient pour présenter le bilan des activités.
Il a invité les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre à faire des propositions et observations sur les différents documents qui seront présentés afin de mieux l’améliorer pour la suite et fin du projet.
Toyo Yao a profité de cette occasion pour témoigner sa gratitude aux acteurs pour les appuis et accompagnements des équipes dans la mise en œuvre du projet.
Il a pour finir, remercié le Gouvernement Togolais, les partenaires tels que l’AIMF et UE pour leurs appuis.
Togoreport/Landrykoss