Ogou1/ Les leaders d’opinion sensibilisés sur l’exercice des libertés publiques en période électorale

Au Togo, une délégation de la Commission Nationale des Droits de l’Homme a entamé lundi 18 mars, une tournée de sensibilisation à l’endroit des leaders d’opinion dans les chefs-lieux des préfectures.

L’objectif de cette tournée à caractère national qui a débuté lundi dans plusieurs préfectures, est d’échanger avec les leaders d’opinion sur l’exercice des libertés publiques en période électorale.

Il vise à contribuer au respect des droits et libertés publiques avant, pendant et après les élections.

L’étape de la préfecture de l’Ogou qui a vu la participation des leaders d’opinion notamment : les responsables des structures étatiques, les forces de l’ordre et de sécurité, les leaders communautaires et religieux, les responsables des organisations de la société civile, les représentants des partis politiques et les responsables de médias, les acteurs ont pris connaissance des textes, des instruments et lois qui encadrent les élections et qu’il faut respecter pour que le processus aille à bon terme.

Les libertés fondamentales, publiques, individuelles et leurs exercices. Quels sont les textes, les instruments et les lois qui les encadre et qu’il faut respecter pour que le processus aille à bon terme sont entre autres les sujets abordés au cours de la rencontre.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le représentant du président de la CNDH, M. koffi ALIKIZANG a expliqué que, l’institution a pour mission de promouvoir les droits de l’homme, or les moments des élections sont des moments de violence qui concourent à la violation des droits de l’homme. La CNDH a pris sur elle de passer des messages de paix et de concorde entre les populations pour que les élections se passent dans la paix, dans la quiétude et la non-violence.

« Exercice des libertés publiques en période électorale », ce thème va permettre à chacun de comprendre les aptitudes à adopter dans ce processus quand il y a des troubles et des violences. Nous invitons les acteurs à mettre en application des enseignements qu’ils ont reçus et les transmettre à la base afin que chaque citoyen puisse jouir de ces droits et les exercer sans contrainte.

Pour le représentant du préfet de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, « Ogou s’honore d’accueillir cette rencontre qui se situe dans le cadre des élections législatives et régionales du 20 avril prochain.

Il a pour l’occasion témoigné sa reconnaissance à la CNDH qui est une institution de l’Etat et qui œuvre pour la promotion de libertés publiques, individuelles. A travers son initiative, elle veut s’assurer que les acteurs puissent s’approprier cette thématique. Il a exhorté les acteurs à faire une large diffusion des informations et remercié les leaders pour leur implication afin que les élections se déroulent dans la paix.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN