Ogou1 : Les chefs traditionnels et leaders communautaires de Bocco appelés au renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion des valeurs de paix et du vivre ensemble.

Quels rôles et responsabilités pour les chefs traditionnels et des leaders communautaires dans la lutte contre l’extrémisme violent ? Ce thème a fait l’objet d’une rencontre de sensibilisation qui a réuni une trentaine d’acteurs traditionnels et leaders communautaires à Bocco ce dimanche 15 janvier 2023.

Cette initiative de M. Amegan Komlan Nazaire conseiller municipal Ogou1 vise à amener ces acteurs à connaître leurs rôles et responsabilités qui les incombent dans le contexte sécuritaire au Togo.

Il était assisté de M. Dossou Délofon, Secrétaire Préfectoral Unir-Ogou, de M. Ayena Kwami, Secrétaire Préfectoral Unir-Anie, de M. Fongbemi Fontche, militant Unir, de M. Fabien Ogoubi Kossi, militant Unir, de Mlle. Assogba Kafui, militante Unir, M. Yohou Wambrou Gbati, militant Unir.

Dans son mot introductif, M. Amegan Komlan Nazaire conseiller municipal Ogou1 a tout d’abord présenté les vœux de la nouvelle année aux populations puis présenté les grands projets du Chef de l’Etat mis en œuvre pour accompagner les populations à la base notamment : la réhabilitation des pistes dans le milieu, la construction du marché de Bocco, la construction d’un forage au CEG Bocco en cours de réalisation et d’autres qui seront construites dans les jours à venir, l’électrification dans le milieu, etc…

Il a également présenté les actions prioritaires inscrites dans le budget communal exercice 2023 de Ogou1 pour le bonheur des populations.
M. Amegan Komlan Nazaire a sensibilisé les uns et les autres sur l’extrémisme violent, l’incivisme, la collaboration entre la police et la population, rôle et responsabilité des chefs traditionnels et leaders communautaires pour un vivre ensemble.

Pour finir, il a indiqué que, les chefs traditionnels et leaders communautaires doivent participer au renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion des valeurs de paix, la solidarité et le dialogue permanent dans leurs communautés.

Dans la guerre contre l’extrémisme violent, l’implication des chefs traditionnels et toute la population est importante. À cet effet, il a invité ces leaders à œuvrer pour une confiance inébranlable entre les communautés et dénoncer les personnes suspecter ou signaler toute présence étrangère dans le milieu.

Le secrétaire préfectoral Unir-Ogou, Dossou Délofon a, dans son mot transmis les salutations du Chef de l’Etat, Secrétaire Exécutif, et du Bureau Préfectoral Unir-Ogou aux différents acteurs.
Il a remercié M. Amegan Komlan Nazaire pour cette initiative qui contribue à la sauvegarde de la paix dans le milieu et renforcé la cohésion sociale.
Il a pour finir invité la population à se mobiliser pour les prochaines élections régionale et législative qui sont très capitales pour le pays.

Des propos réitérés par M. Ayena Kwami, Secrétaire Préfectoral Unir-Anie, et M. Fabien Ogoubi Kossi, militant Unir. Ils ont tour à tour invité les populations à une synergie d’action afin d’accompagner le chef de poste de la police de Bocco pour éradiquer l’incivisme dans le milieu et permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.

Le chef de poste de police de Bocco, Améboudnou Justin a remercié M. Amegan Komlan Nazaire pour avoir initié cette rencontre afin de permettre aux différents acteurs de comprendre leurs rôles, leurs champs d’action et leurs niveaux de responsabilité. Il a rassuré la population de sa disponibilité et de son engagement à les accompagner pour la préservation de la paix dans le milieu.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN