Ogou1 : Les agents du commissariat des douanes et des droits indirects outillés sur la réglementation liée à l’importation de réfrigérants au Togo

Le Togo veut pleinement jouer sa partition dans les efforts mondiaux qui visent à reconstruire totalement la couche d’ozone à l’horizon 2050. C’est ce qui a motivé l’organisation, par le Bureau national ozone de la Direction de l’environnement, d’un atelier de renforcement de capacités le jeudi 21 Mars à Atakpamé avec pour cibles, une vingtaine d’agents du commissariat des douanes et des droits indirects.

L’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des participants sur la réglementation qui encadre l’importation des SAO au Togo et qui permet de lutter contre la contrebande et le commerce illégal de fluides frigorigènes.

L’organisation de cet atelier va permettre d’outiller les participants afin de redynamiser le contrôle des fluides frigorigènes aux postes frontaliers en vue de faire face au commerce illicite et l’utilisation incontrôlée de ces produits dans notre pays.

Les échanges entre formateurs et agents de la douane ont porté sur la problématique de destruction de la couche d’ozone ; l’arsenal juridique mis en place pour le contrôle de l’importation des fluides frigorigènes et les équipements les contenant ; les différents fluides frigorigènes les plus usuels dans notre pays et les outils d’identification pour la surveillance et le contrôle des importations de SAO ; et sur le mécanisme de contrôle et de régulation des importations.

Ouvrant les travaux de cette rencontre au nom du préfet de l’Ogou, Mlle. Akwoessi SENA a souligné que cet, atelier vient à point nommé au moment où les préoccupations soulevées par la destruction de la couche d’ozone et les dérèglements climatiques sont plus que d’actualités.

Elle remercié l’office togolais des recettes (OTR) et particulièrement au commissariat des douanes et droits directs du Togo pour son engagement remarquable aux côtés du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières dans ses efforts pour la préservation d’un environnement sain au Togo.

Pour le Point focal Ozone à l’OTR, le Lieutenant. BOYODI Abidé Essosolim, cet atelier représente une opportunité précieuse pour renforcer leurs connaissances et compétences dans la gestion des réfrigérants. Il permettra une exploration des règlementations internationales vigueurs, les meilleures pratiques en matière de contrôle et de surveillance, ainsi que les technologies émergentes qui pourraient les aider à relever les défis à venir.

Selon le Directeur régional de l’Environnement et des ressources forestières des Plateaux, Cdt. OURO-Bang-Na Solizama, “le monde est confronté à des défis environnementaux notamment la destruction de l’environnement avec ces problèmes de changement climatique. Face à ces situations que le pays a pris la mesure de la chose en mobilisant les ressources à travers certains partenaires en ratifiant les conventions, signant les accords pour renforcer les capacités des agents de la douane qui sont beaucoup plus en contact des importateurs au niveau des frontières pour le contrôle. Cette rencontre va permettre de rappeler les enjeux de la destruction de la couche d’ozone qui n’est même plus à démontrer”.

‘’Pour l’atteinte des objectifs fixés et susmentionnés, les travaux seront meublés de présentations sur la problématique de la destruction de la couche d’ozone ; la réglementation en vigueur en vue de l’importation des réfrigérants au Togo (HCFC et HFC) et le mécanisme de quotas et de Licence ; le système de classification des réfrigérants et équipements les contenant ; le commerce illicite.

Les travaux pratiques ont porté sur l’identification des réfrigérants à l’aide des analyseurs de réfrigérants et l’utilisation de ces analyseurs de gaz’’ a indiqué, Dr. DJOSSOU Vidémé Améh, coordonnateur du Bureau national d’Ozone.

Selon lui, ces informations vont permettre d’être rassuré que, l’importation de ces réfrigérants dans notre pays est mieux contrôlée à nos frontières. C’est déjà un effort en amont pour contrôler l’importation de ces réfrigérants dans notre pays.

« Si le contrôle de ces réfrigérants est bien assuré, cela va induire également une utilisation dans les normes de ces réfrigérants » a-t-il ajouté.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN