Ogou1/ L’équipe de santé mentale du CHR-Atakpamé célèbre la Journée Mondiale de la Santé Mentale avec une Conférence-Débat sur l’addiction et le bien-être des professionnels de la santé une priorité

Une causerie-débat sur la santé mentale et plus précisément l’addiction et le bien-être des professionnels de la santé une priorité, a été animée jeudi 10 octobre 2024 au Centre Hospitalier Régional d’Atakpamé par l’équipe de santé mentale, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Santé Mentale célébrée chaque 10 octobre.

L’équipe de santé mentale du CHR-Atakpamé, fortement engagée, a saisi l’opportunité que représente cette journée pour intensifier ses actions de communication et de prévention avec un double objectif : expliquer les liens entre consommation de substances et santé mentale et alerter sur la situation des professionnels de la santé.

La causerie-débat a mis en lumière les interventions de spécialistes comme le Dr. AYEBOUA Folly-Hola, Psychologue clinicien au CHR Atakpamé, M. ABALA Crépin, PF Région des plateaux/PNAPP. Ils seront accompagnés des collègues, toutes psychologues, qui apporteront leur expertise en psychologie clinique. D’autres ont également intervenus pour enrichir le débat de leurs perspectives spécifiques sur l’accompagnement thérapeutique et social.

Pour, Dr AYEBOUA Folly-Hola, Psychologue clinicien au CHR Atakpamé, la santé mentale est la fille oubliée de la santé en générale parce que, quand on parle de santé au Togo, habituellement les yeux sont tournés vers la santé physique et la santé mentale est oubliée.

« C’est une occasion de donner une lumière sur la santé mentale et étant donné que nous sommes dans une structure de soin, nous puissions aussi prendre en compte le personnel de santé qui prend en charge les personnes qui sont souvent malades », a-t-elle expliqué.

Selon M. ABALA Crépin, PF Région des plateaux/PNAPP, l’addiction est considérée comme une priorité de santé publique étant donné que les personnes qui consomment les substances sont de plus en plus nombreux dans la société.

« Nous voulons à travers cette causerie-débat expliquer aux personnels de la santé d’abord qu’est-ce que c’est que l’addiction, les causes de l’addiction, les effets des substances sur les consommateurs, donner des orientations pour leur pris en charge et les sensibiliser davantage sur les méfaits et prévenir pour qu’il n’y ait pas d’autres qui rentrent dans la consommation », nous confie-t-il.

‘’Quand on parle de la santé mentale, c’est un aspect qui est souvent oublié de la santé en générale. Les gens prennent beaucoup soin de leur santé physique que de leur santé mentale’’.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre initiée par l’organisation mondiale de la santé, l’équipe de santé mentale du CHR-Atakpamé a voulu entretenir le personnel de santé sur ces thématiques afin de leur permettre de faire en sorte que la santé mentale puisse revenir au centre de leur préoccupation, a indiqué, le président du comité d’organisation, M. PITIDE Pascal.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN