Ogou1/ Le projet AEIF 2024 « Hit The Ball, handicap Empowerment Project » lancé à Atakpamé

Après Kara, Tsévié, Sotouboua, Dapaong, Kpalimé l’Association Global Alumni Association of Togo (GAAT) a lancé mardi 04 févier 2025 à Atakpamé, le projet « Hit The Ball, handicap Empowerment Project ».

Cette activité se déroule dans le cadre du projet AEIF 2024-HIT THE BALL qui est une initiative du Global Alumni Association of Togo (GAAT) avec l’appui financier de l’ambassade des États-Unis au Togo et le soutien technique de la Fédération Togolaise de Tennis (FTT) et l’Association des personnes handicapées du Togo (FETAPH).

Il vise à renforcer l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap pour plus de productivité et d’autonomie et s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale à travers son volet de promotion de la sécurité et d’inclusion sociale.

Ainsi du 04 au 07 février 2025, au total 15 personnes en situation de handicap seront formées en leadership développement personnel, en entrepreneuriat et les activités communautaires et le sport inclusif de tennis de table, afin de briser les barrières physiques et psychologique qui les empêchent de s’intégrer pleinement dans la société. Ils seront sensibilisés également sur l’importance du don de sang.

A l’ouverture des travaux dont la modération a été assuré par Moïse AKEBIM, le formateur M. Clément M. HOUDEDJIHOU a rappelé aux participants que l’handicap n’est pas une fin en soi.

Il les a encouragés à changer de paradigme et de se voir autrement car l’handicap ne doit pas les empêcher d’entreprendre mais plutôt entreprendre pour devenir un leader ».

Dans son mot de bienvenue, le président de l’ONG AcEPT M. Justin Kokou AKAKPO a remercié les membres de GAAT pour avoir pensé aux personnes en situation de handicap d’Atakpamé pour cette formation.

Il a invité les uns et les autres à capitaliser les acquis de ces 4 jours de formation et à partager les informations avec les autres qui n’ont pas pu assister.

Le secrétaire exécutif de l’ONG AcEPT, M. Yves Essomana BODJONA a à son tour présenté l’ONG AcEPT, sa vision, sa mission, les activités réalisées dans les zones en faveur des personnes en situation de handicap et les résultats obtenus.

Par après, le Secrétaire général du GAAT, M. Stark BODE a présenté la structure créée en 2008 et qui est composé des anciens boursiers et des personnes qui ont participé à des programmes d’échanges aux Etats-Unis et sont issus de différents secteurs d’activités.

Les membres représentés dans toutes les régions du Togo, ont pour mission de mettre en commun leurs compétences afin de soutenir le développement local du Togo.

Au cours des années précédentes, ils ont eu à réaliser un projet de réinsertion des personnes qui ont été condamnées pour des délits mineurs, des plaidoyers ont été menés pour libérer des personnes emprisonnées pour des délits mineurs afin de les réinsérer et accompagner dans un métier où se lancer dans un commerce.

Il a ensuite situé le contexte du projet, « HIT THE BALL » qui est un projet de formation, de coaching en leadership de développement personnel et d’introduction dans la pratique de tennis de table.

‘’L’idée est de partager l’expérience de ce sport pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir une entité physique et qu’elles puissent exercer ce sport qui ne demande aucun moyen’’.

Il a exhorté les participants à tirer le meilleur parti de cette formation afin qu’ils puissent avoir des meilleurs résultats.

Pour M. Étienne DAKO, membre de GAAT basé à Kpalimé, « Les personnes en état de handicap sont des personnes très intelligentes, très courageuses et entreprenantes.

« Aucun développement d’un pays n’est possible en mettant de côté les personnes en situation de handicap ». Il a salué l’initiative du GAAT qui a voulu non seulement former les personnes en situation de handicap mais aussi promouvoir le sport en eux ».

Il a félicité les participants qui ont accepté participer à ce programme et remercié l’Ambassade des USA pour son soutien technique et financier à ce projet.

Il a pour finir, remercié les autorités togolaises qui ont permis qu’il y ait un climat de paix contribuant à la réalisation du programme dans les régions du Togo.

Rappelons que ce projet se déroule du 28 octobre 2024 au Avril 2025 dans les cinq régions du Togo.

Togoreport/Landrykoss/Photo prise par Tossah Oboube Aime volontaire à GAAT

PARTAGER LE LIEN