Ogou1 : Le DG Jean Gérard Désenti mobilise les responsables de CDQ et CVD pour une bonne réussite du recensement électoral.

Les responsables de CDQ et CVD de la Commune Ogou1 ont été sensibilisés dimanche 14 mai 2023 sur les enjeux et défis du recensement électoral qui aura lieu dans la zone II prochainement. Initiée par le Cadre de Réflexion des Jeunes de l’Ogou avec l’appui du Directeur Général, M. Jean Gérard Désenti, fils et cadre de l’Ogou, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la grande mobilisation des cadres de l’Ogou et le bureau préfectoral de l’Union pour la République (Unir-Ogou).

Elle vise à sensibiliser les responsables de CDQ et CVD de la Commune Ogou1 sur leurs contributions face aux enjeux et défis du recensement électoral.
Il s’agit aussi d’amener ces acteurs qui sont en contact avec les chefs traditionnels et des relais dans les communautés à mobiliser et à motiver les habitants de leurs quartiers en âge de voter et ceux qui auront 18 ans le jour de vote, à aller se faire enrôler massivement dans les centres de recensement et de vote de leurs localités pour l’obtention de la carte d’électeur qui servira à voter lors des prochaines élections au Togo notamment : les législatives et les régionales.

« Le recensement électoral est un devoir civique et la carte d’électeur joue un rôle très important dans la vie d’un citoyen », a indiqué Akodah Mawussi, président du cadre de réflexion des jeunes de l’Ogou.

Il n’a pas manqué de relever les avantages de la carte d’électeur dans la vie d’un citoyen. Selon lui, la carte d’électeur sert non seulement à voter lors des élections, mais aussi, à faire des transactions financières dans des institutions de micro finances, à voyager et faire d’autres opérations.

“A travers ce recensement électoral, le Togo devra disposer cette année 2023, d’un nouveau fichier électoral. Les anciennes carte d’électeurs ne sont plus valables “, a-t-il précisé.

Selon le président de CDQ-Gnagna, M. Yao Roger, chaque citoyen qui veut se faire enrôler devrait présenter pour son identification civile, l’un des documents suivants : le passeport, la carte nationale d’identité, la carte consulaire, le livret de pension civil ou militaire et le livret de famille.
A défaut de disposer de l’une de ces pièces à jour, souligne le président de CDQ-Gnagna, le témoignage du chef traditionnel ou d’un notable devrait servir de preuve de la nationalité et du statut de majeur de la personne qui souhaite se faire recenser.

Présent à cette rencontre, M. KOGO Koffi Itche a pour sa part invité les responsables des CVD et CDQ à multiplier et à mobiliser la population de la région des Plateaux en général et en particulier celle de la préfecture de l’Ogou, en âge de voter à sortir massivement pour aller se faire recenser. Il a par ailleurs, exhorté la population togolaise, durant cette période de recensement électoral, à cultiver l’esprit de paix, de la non-violence et du vivre ensemble.

Notons que, le recensement a pris fin dans la 1ère zone le 5 Mai 2023. Pour la deuxième zone, l’enregistrement des électeurs était prévu du 13 au 20 Mai 2023. Pour des raisons organisationnelles, la CENI a reporté les opérations. Une date sera communiquée ultérieurement afin de permettre à tous les Togolais de la zone 2 et 3 de pouvoir se faire enrôler pour avoir la carte d’électeur.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN