Ogou1 : l’ARCEP poursuit sa tournée dans les régions économiques du Togo.

Dans le cadre de sa tournée nationale d’information et de sensibilisation, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a organisé ce lundi 26 juin 2023 à Atakpamé Chef-lieu de la Commune Ogou1, un séminaire de sensibilisation et d’information sur le cadre juridique sur la protection contre les rayonnements non-ionisants.

Ce séminaire est organisé au profit des Maires et Secrétaires Généraux des Communes des préfectures de l’Ogou, Anié, Akébou, Est-Mono et Wawa.
L’objectif est de présenter le cadre juridique sur la protection contre les rayonnements non-ionisants. Cette démarche permettra sans nul doute, de mieux promouvoir la protection des populations en matière de rayonnements non-ionisants et de rassurer autant que faire se peut quant aux préoccupations nées de la proximité des antennes relais avec les lieux d’habitation.
Il s’est agi également de présenter les missions principales de l’ARCEP étant le gendarme des télécoms afin que ceux-ci respectent leurs cahiers de charge, réguler, protéger et défendre les droits et intérêts des consommateurs dans une synergie avec les associations des consommateurs, d’amener les acteurs à tout comprendre mais les donner le minimum ou les fondamentaux.

Les travaux ont été ouverts par la conseillère, Mme OTTOU Mélanie, représentante de Mme le Maire de la Commune Ogou1 en présence de M. TABATI Francis, Chef service contentieux et protection des consommateurs, représentant le Directeur Général de l’ARCEP, du président de la Ligue des Consommateurs du Togo, M. Emmanuel SOGADJI.

Selon, la conseillère, Mme OTTOU Mélanie, cette initiative est essentielle pour que chaque citoyen puisse connaître ses droits et profiter au mieux des avantages offerts par l’ARCEP ;
Elle a pour l’occasion remercié les responsables de l’ARCEP pour l’initiative et invité tous les participants à une participation active et intéressée pour l’aboutissement des objectifs fixés.

Pour M. TABATI Francis, Chef service contentieux et protection des consommateurs, il est question au cours de cette tournée de présenter aux populations, les derniers résultats de la campagne de qualité de service que l’ARCEP a organisé en fin d’année dernière, puis de les présenter les cadres juridiques sur les rayonnements non-ionisants.
« La qualité de service.C’est un sujet de préoccupation pour toutes les populations et aujourd’hui, l’ARCEP veut montrer à ces populations qu’il y a un travail qui est fait pour assurer leurs droits au service de qualité. Le Communes étant des représentants des populations à la base, l’ARCEP a jugé bon de les associer à l’activité de cette année » a-t-il ajouté.

Le second sujet, c’est les rayonnements non-ionisants qui proviennent des antennes des opérations qui sont aussi une préoccupation pour le gouvernement et depuis 2022 a pris un décret sur la base desquels l’ARCEP a pris un certain nombre de décisions. C’est ces cadres juridiques qui seront présentés aux Maires parce qu’ils ont un rôle à jouer dans l’implantation des antennes relais.

Le président de la Ligue des Consommateurs du Togo, M. Emmanuel SOGADJI a pour sa part remercié les Maires et les Secrétaires Généraux pour leur implication dans cette lutte. Il a exhorté les participants à plus d’engagement et de responsabilité et à relayer l’information auprès des populations pour que celles-ci soient informées des droits et profiter davantage des missions de l’ARCEP.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN