Les fils et filles, Ifè, Houdou, Adja et Fon du Grand-Ogou se préparent à célébrer, en Août prochain dans la préfecture de l’Est-Mono, l’édition 2024 de la fête traditionnelle Odon-Itsu ou fête des ignames.
Après plusieurs réunions de préparation auxquelles ont pris part des chefs traditionnels, des autorités administratives et des cadres du Grand-Ogou, le comité d’organisation dévoile les grandes lignes de cette fête.
Samedi 22 juin 2024, le conseil des chefs traditionnels des trois préfectures notamment Ogou, Est-Mono et Anié a organisé une rencontre afin de présenter le nouveau président du comité d’organisation, et de définir de nouvelles stratégies devant leur permettre de bien organiser l’édition 2024 de la fête traditionnelle « Odon-Itsu ».
La rencontre est présidée par le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique, HODIN Eké Kokou.
Il avait à ses côtés le député AMETODJI Michel, le président de l’édition 2023 de Odon-Itsu, Me. HAMADOU Koumadjo, le président du conseil des chefs traditionnels de l’Ogou, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV., chef canton de Katoré, le conseiller régional ADJONOU KJasségnè, la représente du préfet, Mme Akwoessi SENA.
C’était en présence des cadres, des chefs traditionnels, des Maires et des responsables des groupes organisés.
Au cours de la rencontre, le conseil des chefs traditionnels a présenté à l’assistance, les objectifs et les grandes lignes de cette fête, le nouveau président du comité d’organisation qui n’est autre que, M. ALAGBE Bayédjè, la préfecture qui va abriter l’édition 2024, (Est-Mono), la composition du nouveau bureau et les prérogatives et les stratégies à adopter pour une célébration pérenne de cette fête.
La réunion a recommandé aux chefs traditionnels et à certains cadres de sensibiliser leurs populations, les cadres et de la diaspora sur la nécessité de la célébration de cette fête.
Le Ministre délégué chargé de l’enseignement technique, HODIN Eké Kokou, a dans son message témoigné sa reconnaissance à toute l’assistance et rassuré les uns et les autres de la disponibilité des cadres du Gnang-Ogou à soutenir le comité d’organisation pour la réussite de cette fête.
‘’La fête sera une fête très réussie de par les organisations passées ce début est prometteur car l’apothéose sera célébrée à l’Est-Mono. Ce qui est une première depuis que cette a existé et tout le monde est engagé pour qu’elle réussisse’’ a ajouté le Ministre.
L’honorable AMETODJI Michel après avoir répondu à des inquiétudes des uns et des autres, a exprimé sa satisfaction et appelé les populations des trois préfectures à prendre part aux différentes activités de l’édition 2024 de la fête traditionnelle Odon-Itsu qui promet d’être un moment inoubliable.
Le président du conseil des chefs traditionnels de l’Ogou, Olou GBAGANA Mawouena Idayé IV, chef canton de Katoré a remercié les chefs traditionnels des trois préfectures pour le sens élever de responsabilité.
Il a exhorté l’assistance à une synergie d’action et promouvoir le vivre ensemble pour que l’édition 2024 soit une réussite.
Me. HAMADOU Yacoubou, Président sortant, pour sa qualité et ses expériences par le passé est retenu dans le nouveau comité comme conseiller. Il promet donner le meilleur de lui-même pour la réussite de cette fête, nous a-t- il confié lors des passations.
Le président du comité d’organisation Odon-Itsu 2024, ALAGBE Bayédjè a remercié le conseil des chefs traditionnels pour le choix porté sur lui et le choix de l’Est-Mono pour l’apothéose. Il a invité toutes les populations des trois préfectures, les cadres et les ressortissants à jouer leur partition pour la réussite de cette fête de retrouvailles.
Pour rappel, la fête traditionnelle Odon-Itsu qui donne le ton pour la consommation des nouvelles ignames reste une occasion de redécouvrir les valeurs traditionnelles, artistiques, culturelles et culinaires du Grand Ogou qui regroupe les préfectures de l’Ogou, d’Anié et de l’Est-Mono.
C’est également un moment convivial de retrouvailles entre les filles et fils de cette région cosmopolite du pays et d’offrandes aux mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes.
Togoreport/Landrykoss