Ogou1 : Gestion des installations classées à haut risque, les différents acteurs sont en atelier à Atakpamé.

Le Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières organise du 27 au 30 mars 2023 à Atakpamé, deux ateliers de formation et de sensibilisation à l’endroit des différents acteurs locaux sur la « Gestion des installations classées à haut risque » dans le cadre du projet « P95-SAFETIC », intitulé « Sécurité du transport des marchandises dangereuses et des installations de produits chimiques dans la région de la façade atlantique africaine ».

Le premier atelier regroupe une quinzaine d’acteurs notamment : chefs services, les forces de l’ordre et de sécurité, responsables d’ONG, syndicaux, CDQ et les experts formateurs du 27 au 28 Mars et le deuxième du 29 au 30 Mars 2023.
En effet, l’initiative des centres d’excellence de l’Union européenne pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (RNBC) vise le renforcement des capacités des pays bénéficiaires, afin de leur permettre de faire face aux risques et menace de diverses origines.
Elle est financée par la Commission de l’Union Européenne avec le soutien de l’UNICRI en collaboration avec le service Européen pour l’action extérieure.

Les travaux ont été ouverts par M. ALLI Essossinam, directeur régional de la planification des Plateaux, représentant le préfet de l’Ogou en présence du point focal national NRBC, M. Abdou Djalilou Alassane, du Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. Ouro-Bang’Na Solizama.

Pour le représentant du préfet de l’Ogou, M. ALLI Essossinam, directeur régional de la planification des Plateaux, cet atelier répond aux axes stratégiques prioritaires du pays car contribue au renforcement de l’inclusion sociale et des structures pour la modernisation du Togo dans le contexte de la décentralisation.
Il a au nom du préfet de l’Ogou, rendu un hommage au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour son engagement déterminé et perceptible à travers la feuille de route du gouvernement pour répondre aux principaux défis du pays.

Le point focal national NRBC, M. Abdou Djalilou Alassane a dans son mot de circonstance présenté les grandes lignes de la mise en œuvre du projet, les objectifs et les résultats attendus.
Selon lui, deux projets ont retenu l’attention du Togo à savoir : le projet P69 qui est relatif à la règlementation des installations à haut risques et le projet P71 relatif à la sécurité, la sûreté des transports de marchandises dangereuses.
Pour la période 2022-2024, il a été identifié un autre projet intitulé P95 qui est en réalité une fusion des deux précédents projets. Pour pouvoir pérenniser les acquis de ces deux projets, ces ateliers sont organisés pour continuer la mise en œuvre.

Le Directeur Régional de l’Environnement et des Ressources Forestières des Plateaux, Cdt. Ouro-Bang’Na Solizama a souhaité la bienvenue aux différents acteurs à cet atelier. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers pour l’accompagnement et invité les participants à s’approprier le contenu des différentes présentations.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN