Ogou1/Exode Rural : Une journée de réflexion a mobilisée les acteurs de la préfecture de l’Ogou sur la thématique

Les autorités administratives et traditionnelles de la préfecture de l’Ogou, notamment : les chef services, les conseillers municipaux, les chefs traditionnels et les notables ont été sensibilisés sur le thème : « le Problématique de l’Exode Rural des Jeunes Filles » au cours d’une journée de réflexion mercredi 25 octobre à Atakpamé, chef-lieu de la Commune Ogou1.

La rencontre est organisée par l’Association Petite Sœur à Sœur avec l’appui de l’Action Medeor et du Ministère Fédéral Allemand chargé de la coopération économique et du développement (BMZ).

Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration des conditions de vie et de la santé des filles et des jeunes femmes vulnérables et leurs familles ». Le groupe cible direct du projet est constitué de 150 jeunes travailleuses du sexe et de 50 de leurs partenaires de vie ou boy-friends qui vivent et travaillent dans différents endroits de Lomé et la population des préfectures de Tchaoudjo, Ogou, Kloto et Vo.

Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par Mme. SENA Akuessi, représentant le préfet de l’Ogou en présence de Mme. OTTOU Mélanie, représentante de Mme le Maire de la Commune Ogou1, de la Directrice Exécutive de l’ONG Petite Sœur à Sœur, Mme. YAWO Marie épouse AKOTOTSE.

« Dans nos interventions, nous avons constaté que beaucoup de jeunes filles comme garçons vivent dans la capitale souvent dans des conditions très précaires ». C’est dans ce contexte que des activités ont été initiées comme des journées de réflexion à l’endroit des leaders communautaires, des autorités étatiques et administratives pour échanger sur le phénomène de l’exode rural, ses causes et conséquences afin de les amener à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire dans leurs localités pour freiner le phénomène a indiqué Mme YAWO Marie épouse AKOTOTSE.

Elle a exhorté les différents acteurs à plus d’engagement et action pour faire face à ce phénomène dans les milieux et éviter que les jeunes quittent pour aller vers les grandes villes.

Mme OTTOU Mélanie a au nom de Mme le maire de la Commune Ogou1 témoigna sa reconnaissance à l’Association Petite Sœur à Sœur et ses partenaires financiers pour leur engagement pour la cause des couches vulnérables.

Elle a exhorté les acteurs à identifier des actions à mener dans les communautés pour réduire le phénomène de l’exode massif des jeunes.

Le représente de M. le préfet de l’Ogou, Mme. SENA Akuesi a salué cette initiative qui vient appuyer les efforts que fournit le gouvernement togolais pour remédier au phénomène de prostitution juvénile et surtout des jeunes filles.

Elle a témoigné sa gratitude aux responsables de l’ONG Petite Sœur à Sœur pour les efforts qu’elles consentent pour les problématiques de développement durable de notre préfecture et leur volonté de soutenir les efforts en matière d’amélioration des conditions de vie des populations.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN