Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Construction de centre de promotion féminine dans Ogou1 et égalité femmes – hommes dans les communes du Togo » notamment : Tchaoudjo1, Kozah1, Zio1 et Tone1, la Faitière des Communes du Togo (FCT) avec l’appui financier l’Association internationale des maires francophones (AIMF) a organisé vendredi 3 Mai 2024 à Atakpamé, chef-lieu de la Commune Ogou1, un atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques de mise en œuvre dudit projet.
Cet atelier avait pour objectif d’amener les acteurs de développement et responsables des communes bénéficiaires de ce projet à échanger et partager des expériences et stratégies à implanter dans leurs communes respectives pour la réussite du projet. Il a été question de copier le modèle d’Atakpamé ville pilote du projet en termes d’actions menées dans la lutte contre les violences basées sur le genre. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques en matière de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
Les travaux de cette rencontre ont été ouverts par le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou, représentant le préfet.
C’était en présence de la président de la FCT, Mme KOUIGAN Yawa Ahofa, Maire de la Commune Ogou1, du point focal VGB, M. TOYO Yao, le Directeur Régional de l’Action Sociale des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodji, de la présidente de REFELA ainsi que les acteurs locaux.
Au cours des travaux le point focal du projet VBG dans la Commune Ogou1, M. TOYO Yao a présenté les acquis et les réalisations faites par les comités de gestion du projet dans la ville d’Atakpamé. Il ressort de cette communication qu’il a été réalisé un diagnostic sur les violences basées sur le genre dans la commune de l’Ogou1 et qu’à l’issue de cette enquête, l’équipe projet a organisé à travers quartiers, villages et cantons des sensibilisations de masse et aussi de porte à porte sur le concept genre et installé également des points focaux dans ces localités pour servir de relai entre les populations et les services d’écoute.
Il a été aussi notifié un projet de construction de la maison de la femme en cours de réalisation pour servir de centre d’accueil et de prise en charge des victimes, de cadre d’alphabétisation, d’éducation et de formation des jeunes, femmes et adultes sur les droits de la femme.
Le Directeur Régional de l’Action Sociale des Plateaux, M. AHE Kokouvi Dodji a félicité les organisateurs de cette rencontre d’échanges et d’expériences. Il a indiqué que, dans le processus de mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 en son axe stratégique (1) renforcer l’inclusion l’harmonie sociale et garantir la paix, sous tendu par les objectifs du développement durable ODD n°5 réaliser l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes et des filles, plusieurs actions sont menées tant par les ONGs et c’est ce que la FCT est en train de réaliser à travers son projet « Centre de promotion féminine à Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo ».
La présidente de la FCT, Mme. KOUIGAN Yawa Ahofa, Maire de la Commune Ogou1 a souligné que, cette rencontre est une occasion pour la FCT, la commune Ogou1, les partenaires techniques de la mise en œuvre du projet de partager les expériences et bonnes pratiques sur la gestion des interventions des municipalités en matière de lutte contre les VBG.
Selon la présidente, la lutte contre les violences basées sur le genre demeure dans nos territoires, un combat de tous les jours.
Pour l’occasion, elle a exhorté tous les acteurs impliqués à s’engager, car c’est dans les collectivités territoriales que se jouera l’issue de la lutte contre la pauvreté et les inégalités, de même que celle de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Mme. KOUIGAN Yawa Ahofa a rendu un hommage au Chef de l’État, Faure Essozimna GNASSINGBE, pour son engagement et sa détermination à restaurer les droits de la femme à travers les politiques, décrets et textes de lois en faveur de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les VBG.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a pour sa part remercié la FCT et ses partenaires pour la mise en œuvre dudit projet dans Ogou1 et dans les autres communes pilotes.
Il a invité les uns et les autres à plus d’engagement et accompagner nos femmes et filles à s’approprier le projet pour l’atteinte des objectifs.
Togoreport/Landrykoss