Le comité d’appui aux actions de Madame KOUIGAN Yawa, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, a échangé samedi 10 février 2024 à Atakpamé avec les populations des quartiers de Houdou et Doulassamè sur les stratégies à mettre en place pour accompagner Madame KOUIGAN Yawa dans ses actions de développement dans la Commune Ogou1.
Ils étaient une soixantaine venue des quartiers de la ville d’Atakpamé à prendre part à cette rencontre qui non seulement va permettre de définir les stratégies à mettre en place mais aussi réaffirmé leur total soutien aux politiques et actions de développement à Madame KOUIGAN Yawa.
Les populations, par la voix de leur porte-parole, M. YAWOU Komi Alexis, l’ont remercié pour son leadership qui a permis, en moins de quelques années, de hisser haut la Commune Ogou1 en témoigne les changements positifs qu’on observe actuellement dans la ville d’Atakpamé.
Entre autres actions de Madame KOUIGAN Yawa en leur faveur, la réhabilitation de la voirie d’Atakpamé, l’éclairage publique, la réhabilitation des pistes rurales, appui aux groupements des femmes, accompagnement financier des femmes, organisation des femmes en coopérative, (AHOFA) appui aux différentes couches, le financement et la formation des jeunes pour leur autonomisation, la reprise et le renforcement du jumelage ATATKOAME- NIORT.
Au nom des populations, il a remercié Madame KOUIGAN Yawa qui a toujours mis la jeunesse et la femme au cœur de ses préoccupations.
Il a également témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour la confiance placée sur Madame KOUIGAN Yawa pour sa nomination au poste de Ministre et pour des multiples actions pour le bonheur de ses administrés.
Il a saisi l’occasion pour rappeler quelques programmes, notamment l’inclusion sociale des jeunes et des femmes, les mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages, la gratuité des frais de scolarité, l’assurance maladie pour tous etc…..
Il a invité les populations à promouvoir le vivre ensemble et à rester vigilante pour faire face aux menaces sécuritaires et à signaler des personnes suspectes afin de permettre aux FDS de lutter efficacement contre ces menaces.
Notons que, les membres du comité d’appui aux actions de Madame KOUIGAN Yawa dans la recherche de stratégie, ont effectué des tournées similaires dans les villages pour rencontrer toute la communauté Houdou les 29 décembre 2023 dans la zone nord de la Commune à l’EPP Adrjéké1 et le 10 janvier 2024 dans la zone sud à l’EPP Talo.
Dans tous ces milieux visités, les populations se disent prêtes à accompagner les actions de Madame KOUIGAN Yawa dans ses œuvres.
Les tournées ont permis à monsieur l’inspecteur de l’enseignement du préscolaire et primaire et ses enseignants des zones visitées de saluer les actions de Mme le Maire et présenter à l’assistance l’importance de l’école en général et du préscolaire en particulier.
Ils ont rappelé aux parents leur droit et devoir envers les tous petits.
Les populations ont saisi l’occasion pour présenter certaines doléances à Madame le Maire entre autres : la construction des forages dans les villages, ouverture des pistes déjà identifiées, éclairage publique, réparation des lampadaires, réparer les forages en panne à Doulassamé, recherche de financement pour la construction du marché de Blakpa, appui accompagnement des préscolaires par fourniture, et matériel de jeux éducatifs, accompagnement de formation des enseignants du préscolaire
Togoreport/Landrykoss