La Coopérative d’Epargne et de Crédit ILEMA(COOPECILEMA), une structure de microfinance implantée dans la région des plateaux-est pour aider les membres à sortir de leur précarité grâce à ses services financiers aux populations, a fait le bilan de ses activités exercices 2023 au cours de sa 28eme assemblée générale extraordinaire et ordinaire le dimanche 16 Juin 2024 dans la grande salle de l’Evêché.
C’était en présence des coopérateurs, du directeur général de ILEMA, M. Dossou KITA et de son président du conseil d’administration M. Yawo Ogougbé DOSSOU et de l’huissier de justice Maître Kossi AYENA et du représentant du cabinet HLB M. Mawunyo KPODZO.
La rencontre a regroupé les membres du conseil d’administration et les cadres de la microfinance, des directeurs et délégués du personnel des caisses d’épargne et de crédit, les représentants des institutions de microfinances sœurs ainsi que des partenaires techniques et financiers d’ILEMA.
Il s’est agi pour les sociétaires du réseau de faire le bilan des activités, de rendre public les résultats obtenus au cours de l’exercice écoulé et de prendre des décisions relatives à l’évolution de cette institution.
En terme de résultats, ILEMA avec ses 39 680 membres contre 37 557 membres en 2022 pour une croissance de 5,65% a mobilisé une épargne de 3 858 906 408 Fcfa contre 3 407 196 100 Fcfa l’année dernière soit une variation positive de 13, 26%.
Les encours de crédit s’élèvent à 4 500 737 191 Fcfa pour 4663 membres emprunteurs actifs.
Le bilan de ladite coopérative au 31 décembre 2023 a connu une augmentation de 10,65% par rapport à l’exercice précédent et s’élève à 5 074 052 764 Fcfa.
S’agissant du conseil de surveillance, ce dernier a exhorté les membres à éviter la cavalerie financière en matière de demande de crédit afin de mieux gérer leurs activités et d’éviter des problèmes qui sont sources de non remboursement.
Les travaux au cours de 2023 conformément au planning annuel élaboré a permis de renforcer des capacités des élus et du personnel par diverses formations en interne et externe. Par ailleurs, la fin de l’année 2023 a permis de conclure avec succès plusieurs opérations entre autres la digitalisation grâce au Kit d’équipement informatiques du PAEIJ-SP, l’ouverture de la deuxième zone de collecte tontine à Akparé, l’installation et la mise en service du guichet de Nyamassila.
Comme autres activités, la direction a réalisé la construction de la clôture de sécurisation du domaine de l’institution à Notse, l’acquisition d’un terrain de trois ares à Tsévié et l’exécution de bornage de sécurisation de tous les domaines de la COOPEC (titres fonciers) par le service des cadastres de l’OTR, etc …
Au chapitre des défis pour plus revigorer l’institution, les responsables comptent poursuivre des mesures de recouvrement contraignantes en possession des fonds qui ne sont que des dépôts des autres membres.
Les participants ont adopté à l’unanimité les différents rapports et les résolutions devant permettre à ILEMA de réaliser d’autres prouesses pour le développement et la pérennisation de son institution.
La rencontre a été l’occasion d’éduquer les participants sur diverses activités de la coopérative et de présenter à ces derniers des documents intitulés < intégration des élus de la COOPEC-ILEMA>. Ceci pour permettre aux élus de différents organes de la structure de s’imprégner des différentes actions à mener et d’être à la hauteur des missions qui leurs sont assignées.
C’était sous la conduite respective du chef d’agence ILEMA-Anié M. Komi OKOUNDE et du secrétaire du conseil d’administration M. Komla KUAKUVI.
Le Secrétaire général de préfecture de l’Ogou représentant son préfet, M. Kpapou KONDO a ouvert les travaux.
En marge d’Atakpamé, rappelons que la COOPEC ILEMA se présente aujourd’hui à Anie, Akparé, Glei, Morétan et Nyamassila.
Togoreport/Landrykoss