Célébrée chaque 11 octobre, la Journée Internationale de la Jeune Fille a été célébrée en différé samedi 04 novembre à Atakpamé à travers une causerie-débat.
Organisée par les églises partenaires de Compassion International Togo, Cluster Atakpamé, la célébration est placée sous le thème : « Génération numérique, notre génération ».
Au menu de cette célébration : une allocution, une conférence-débat sur le thème : « Je suis jeune fille, pour mon avenir durable, l’éducation numérique m’est cruciale ».
Cette conférence dirigée par M. KOLOBA Batom-Ani, représentant le Directeur de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’alphabétisation de l’Ogou a connu la participation de Mme. ANI Bernice, de M. MAGNIM Padabo, et de M. BABANAM Josèphe.
Au cours de cette conférence, les conférenciers se sont appesantis sur leurs expériences personnelles liées à l’éducation numérique mettant en évidence les avantages et les défis auxquels elles sont confrontées. Ils ont aussi partagé des initiatives qui peuvent être prises dans les Centres de Développement des Enfants et Jeunes de la zone Atakpamé pour promouvoir l’éducation numérique chez les jeunes filles tout en mettant en lumière les efforts déjà réalisés et les résultats obtenus.
Au terme des débats, les jeunes ont sollicité l’appui des adultes afin de les accompagner dans l’utilisation du numérique et des actions futures à entreprendre pour promouvoir l’éducation numérique des jeunes filles pour leur épanouissement. Elles ont également insisté sur la bonne utilisation du numérique à des fins utiles.
Dans son mot de bienvenue, Mme. DZOTSI A. Nicole, coordinatrice CDEJ AD Sada a au nom des CDEJ remercié les invités pour avoir faire le déplacement. Elle a ensuite situé le contexte de la journée et présenté l’objectif global et les objectifs spécifiques.
Elle a indiqué que le thème choisi pour cette célébration au niveau de la Compassion International Togo comporte autant d’éléments déterminants pour susciter l’intérêt de la prochaine génération à l’égard des technologies de l’information et de la communication.
Elle a exhorté les jeunes à s’approprier le contenu de la communication afin de tirer profit de cette rencontre.
Togoreport/Landrykoss