Ogou1 : Atelier de cadrage méthodologique du PDC Ogou1.

Le Plan de Développement Communal (PDC) constitue un outil de planification courant une période de 5 ans et élaboré sur la base d’une méthodologie qui intègre toutes les prévisions et programmations d’ordre social, économique, culturel, environnemental, éducatif d’une Commune.

Son élaboration se fait grâce à la participation de tous les acteurs impliqués dans le respect des cinq principales phases préconisées par le guide national d’élaboration du PDC notamment : la préparation, le diagnostic, la définition de la vision, les orientations stratégiques et les objectifs, la programmation, la rédaction et la validation du plan et l’adoption par le conseil municipal et son approbation par le préfet.

A ce titre, l’élaboration du Plan National de Développement de la Commune Ogou1 conformément au projet P33 de la feuille de route gouvernementale prévue pour 5 mois, enclenche de nouvelles activités dans sa mise en œuvre.

C’est dans ce cadre que les membres de CoPIL notamment : les directeurs régionaux des services déconcentrés de l’Etat, la chefferie traditionnelle, les acteurs de l’éducation, de la société civile, les organisations de femmes et les partenaires techniques participent depuis mercredi 14 décembre, à un atelier de formation sur les différentes étapes de l’élaboration du PDC.

Jeudi 15 décembre, ils ont pris part à un atelier de cadrage méthodologique. C’est le cabinet IRTODEL-AFSeT (I-APSEeT), Agence de formation et de service aux territoires Expertise et accompagnement-Renforcement de capacités en Développement Local qui a conduit cette rencontre ayant permis aux membres de CoPIL de suivre deux communications : Une brève présentation du cabinet et de l’équipe de mission ; le contexte et l’enjeux, objectif général, objectifs spécifiques, résultats et livrables attendus de la mission ; la méthodologie proposée pour la réalisation de la mission ; la présentation du chronogramme de la mission et les remarques relatives aux termes de référence de la mission suivies de débats.

Cette rencontre a été aussi, une occasion pour les membres de définir les phases du processus d’élaboration du PDC (Vision/orientations stratégiques-Programmation-Adoption/Approbation/vulgarisation) et élaborer le plan d’action du processus.

A l’ouverture des travaux, le Directeur du Cabinet, du Ministre délégué en charge du Développement du Territoire, M. AKAKPO Kouami Fofo, coordinateur du projet P33, feuille de route gouvernementale a situé la cadre de la rencontre et invité les membres de CoPIL à se prononcer sur la présentation et surtout tenir compte de la durée du processus d’élaboration du PDC qui démarre le 19 décembre pour une durée de 5 mois.

Représentant Mme le Maire, le secrétaire général de la Mairie d’Atakpamé, M. PINIZI Kossi Matthieu a pour sa part remercié les membres pour leur assiduité et engagement malgré leur calendrier chargé.

En tant qu’acteurs identifiés au regard des responsabilités respectives, il est du devoir des uns et des autres de s’engager dans ce processus l’élaboration afin de permettre à la Commune Ogou1 de se doter d’un plan de développement communal tenant compte des différents aspects pour le bonheur de la population-t-il ajouté.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN