Ogou/Un nouveau site régional de production des cartes uniques d’assurance CNSS ouvert à Atakpamé

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), organisme de gestion de l’Assurance Maladie Universelle (AMU), a officiellement procédé, vendredi 6 septembre 2024 à Atakpamé, à l’ouverture du site régional de production des cartes uniques d’assurance pour le compte de la région des Plateaux.

Cette cérémonie couplée de lancement de la campagne d’accompagnement des partenaires sur les productions digitales de la CNSS dans le cadre de la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU) initiée par le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé vise à mettre à jour, les informations personnelles de assurés.

Il s’est agi aussi de rapprocher les services de la CNSS des populations afin de les aider à adhérer au processus de l’AMU pour obtenir leurs cartes.

Elle se déroule du 6 au 21 septembre, dans tous les points de liaison de la CNSS à travers la région des Plateaux.

Les toutes premières cartes ont été remises symboliquement aux bénéficiaires par le Directeur Général de la CNSS, Mme Ingrid AWADE en présence du préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, les Maires et Adjoint au Maires de la préfecture de l’Ogou, les directeurs généraux des entreprises, les responsables des formations sanitaires, les pharmaciens et partenaires de la CNSS.

Dans son intervention, le Directeur Général de la CNSS, Mme Ingrid AWADE a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour la confiance qui a été accordée à la CNSS en lui confiant en octobre 2023, la gestion de l’AMU pour le compte des travailleurs salariés et non-salariés du secteur privé de notre pays.

Cette assurance qui a pris corps aujourd’hui est bien le fruit de sa vision doublée de son engagement sans faille pour améliorer l’accès aux soin de santé essentiels et de qualité pour toute la population togolaise.

Mme Ingrid AWADE a donc exhorté les retraités, les travailleurs et les employeurs relevant du régime de la CNSS à faire massivement le déplacement vers les points de liaisons dans la région des Plateaux notamment CNSS Agou, CHR Kpalimé, CNSS Notsè, CHR Atakpamé et à la représentation régionale de la CNSS Atakpamé pour se faire accompagner dans l’utilisation des services digitaux notamment : la mise à jour de leurs informations personnelles et la déclaration de famille sous l’AMU et par ricochet se faire délivrer sur place les cartes uniques d’assurance CNSS-AMU.

Le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, a au nom du Gouverneur exprimé ses félicitations à la CNSS pour son travail remarquable et son dévouement.

‘’En ce moment précis, nos pensées se tournent vers le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE à qui nous manifestons notre très haute reconnaissance pour sa vision d’un Togo solidaire qui se développe dans l’harmonie et la paix’’ a ajouté le préfet de l’Ogou.

Pour cette première vague, une quinzaine entreprises étatiques et privées ont reçu les cartes de leurs employés et ayants droit et bénéficiaires.

Pour rappel, la carte unique d’Assurance intègre le numéro de l’assuré. Elle est utile pour les autres branches ainsi que le numéro AMU pour la branche Assurance Maladie Universelle, le tout codé en un code-barres pouvant être lu automatiquement.

Pour bénéficier de cette carte, les assurés de la CNSS doivent créer un « compte assuré » sur la plateforme des services en ligne de la CNSS à partir du site web de la CNSS https://cnss.tg, procéder à une mise à jour de leurs informations personnelles et déclarer leurs ayants-droit ou bénéficiaires de l’AMU.

« La mise à jour concerne les informations relatives à la résidence de l’assuré, la fourniture d’un acte de naissance légalisé et une photo, ainsi que les informations sur les bénéficiaires. Pour les assurés mariés légalement, ils doivent fournir la photo du conjoint ou de la conjointe en plus de l’acte de mariage légalisé. Toutes ces pièces doivent être scannées et jointes au formulaire de mise à jour. Tout le processus de demande se fait en ligne ».

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN