Ogou : Un atelier de dissémination du rapport ITIE 2018-2019 et 2020 à Atakpamé

Un atelier de dissémination du rapport ITIE-Togo 2018-2019 et 2020 s’est tenu, mardi 25 juillet 2023 à Atakpamé.

L’atelier est à l’actif du Comité de Pilotage et le Secrétariat technique de l’ITIE-Togo. Il a regroupé les différentes parties prenantes de la mise en œuvre notamment les élus, les membres de la société civile, la chefferie traditionnelle, des responsables des industries extractives et les responsables des services de l’Etat de la région des Plateaux.

L’objectif est de disséminer et de partager les rapports 2018-2019 et 2020 ITIE disponibles sur le site web du Secrétariat technique www.itietogo.org avec les participants.

Cette journée a été meublée par une présentation sur la gouvernance minière au Togo suivie d’un exposé sur ce que c’est que l’ITIE, les normes et ses exigences.

Ces différentes interventions ont suscité des questions et réponses qui ont permis d’alimenter un débat assez nourri démontrant l’intérêt des participants aux thématiques abordés au cours de l’atelier.

Ouvrant les travaux de cette rencontre, le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat et son gouvernement pour les efforts et remercié les initiateurs de ladite rencontre. Il a invité les participants à s’approprier le contenu du rapport afin de le relayer dans leurs communautés.

Le coordonnateur national ITIE-Togo, M. AGBEMADON Kokou Didier a remercié les participants pour leur participation. Il a expliqué que, la mise en œuvre de l’ITIE vise une cohérence entre transparence et redevable et c’est cela que le Secrétariat technique véhicule au cours de ces tournées dans les chefs-lieux des régions afin de permettre une adhésion des mentalités pour un changement dans la gestion des biens de l’Etat. Il a pour l’occasion invité les Maires à œuvrer pour une gestion transparente d’exploitation des ressources extractives dans les communes et la répartition adéquate au niveau des communautés.

Notons que, la rencontre d’Atakpamé est la première étape de cette tournée du Comité de Pilotage et le Secrétariat technique de l’ITIE-Togo qui va se poursuivre de juillet à Août 2023 dans les autres chefs-lieux de régions du pays et dans les localités d’exploitation minière.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN