Ogou/Stratégie Marketing Territorial présenté aux acteurs des Plateaux-Est

Le Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements a organisé le 30 janvier 2025 à Atakpamé, un atelier de présentation de la stratégie Marketing Territorial.

Plusieurs acteurs des secteurs publics, privés et des leaders communautés de la région des Plateaux-Est ont pris part à cet atelier qui s’inscrit dans la dynamique de transformation structurelle et de décentralisation économique impulsée par le chef de l’Etat.

Le projet vise à renforcer l’attractivité des régions, stimuler une répartition harmonieuse des investissements et favoriser un développement équilibré de l’ensemble du territoire.

Ce projet, mené avec l’appui financier de la GIZ (Coopération allemande), la phase pilote de cette stratégie a été mise en œuvre dans les villes de Kara, Blitta, Atakpamé, Kpalimé et Aného. Chaque ville illustre les possibilités spécifiques offertes par cette approche. Par exemple, Atakpamé, avec son potentiel agricole et commercial, se distingue par une production abondante qui contribue à la souveraineté alimentaire du Togo. La ville de Kara, grâce à sa position géographique stratégique, offre des perspectives favorables au développement logistique et commercial. Blitta, située plus au sud, se distingue par ses ressources naturelles et forestières, ouvrant des opportunités dans l’agro-industrie et l’écotourisme. Kpalimé, avec ses paysages époustouflants et ses cascades, est une destination de choix pour le tourisme de nature. Enfin, Aného, chargée d’histoire, possède un potentiel unique pour le tourisme culturel, où chaque coin de la ville dévoile l’âme et l’héritage culturel du Togo.

Face à ces spécificités, un marketing territorial sur mesure avec des plans de marketing spécifiques pour chaque région sont essentiels afin de valoriser ces atouts qui incarnent l’identité unique du Togo.

La réussite de cette stratégie repose également sur la collaboration entre les collectivités locales, le secteur privé et les partenaires de développement, chacun apportant son expertise pour un impact maximal.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements Mme. Manuella Santos.

Elle avait à son côté, le Gouverneur de la région des Plateaux, Dadja Maganawé, le représentant de la GIZ, Herr Markus Schubiger, le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh, le 2è Adjoint au Maire de la Commune Ogou1, M. Toyo Yao.

Pour la Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements Mme. Manuella Santos, « Nous devons bâtir une économie territoriale compétitive, capable de créer des emplois et de stimuler l’innovation locale, tout en respectant notre patrimoine culturel et naturel. »

D’ici 2029, le gouvernement ambitionne de faire de ces cinq villes des modèles de développement territorial, capables de réduire les disparités régionales et de positionner le Togo comme un acteur clé du développement urbain en Afrique de l’Ouest.

Le représentant de la GIZ, Herr Markus Schubiger a rappelé l’importance du projet. Selon lui, le programme vise à améliorer la compétitivité du secteur privé au Togo. Ses actions se concentrent sur cinq composantes, dont l’amélioration de l’accès des PME aux services financiers. »

Donc l’appui technique et financier de la GIZ montre une volonté de créer des solutions durables pour dynamiser les économies locales et réduire les inégalités régionales a-t- ajouté.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN