Ogou: Séance de restitution du FOPAT aux populations de la Commune Ogou3.

Sous le haut parrainage du Ministre de Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement en collaboration avec les cadres et opérateurs économiques, le Maire de la Commune Ogou3, M. THADDEE Kossivi a organisé dimanche 26 février 2023, une journée de restitution du Forum des Producteurs Agricoles du Togo FOPAT-Région des Plateaux.

L’objectif principal de cette séance est de permettre à l’exécutif de la Commune Ogou3 et ses partenaires de faire la restitution du FOPAT à près de 3000 parents producteurs des 109 villages de la commune et autres.


Tenue à la place publique des Affaires Sociales de Gléi, cette rencontre a porté sur les thèmes : les importances des Coopératives agricoles et l’importance de la mise en place des ZAP Bovines.

La rencontre a été ouverte par le Ministre de la Communication et des Médias, Prof. Akodah Ayéwouadan.


Il a salué la mobilisation et remercié le Maire THADDEE Kossivi et le comité d’organisation pour cette initiative.

Prof. Akodah Ayéwouadan n’a pas manqué de rappeler à la population, la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne des grands points et décisions qui ont pour objectifs d’améliorer les conditions de vie de nos populations productrices en lien avec l’Axe 2 de la Feuille de Route Gouvernementale 2020 – 2025).


Il a invité les populations à capitaliser les acquis de cette restitution et mettre en application les recommandations issues de ces Forums.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ITRA, Dr. LOMBO Yao a présenté les outils que le Ministère de l’Agriculture entend mettre en œuvre pour aider les producteurs à devenir des entrepreneurs agricoles. Occasion pour lui d’inviter les producteurs à se regrouper en coopérative et respecter les itinéraires pour pouvoir bénéficier des engrais au temps opportun. Il a également parlé de l’initiative du Chef de l’Etat notamment la construction des ZAP dans chaque canton du pays enfin de permettre une bonne production dans nos milieux.

Pour l’Ambassadeur de France au Togo, M. Augustin Favereau, “le Togo et la France partagent les mêmes convictions en termes d’agriculture moderne et la rencontre de Gléi montre que l’agriculture togolaise est très mobilisée en faveur de l’innovation. Le vendredi s’est ouvert le salon de l’Agriculture, un évènement annuel en France. Une initiative qui va permettre aux agriculteurs Français de travailler avec les agriculteurs togolais au service des innovations, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture durable qui nourrit mieux en respectant l’environnement”.

De son côté, THADDEE Kossivi a remercié le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui sur son impulsion ces Forums ont lieu dans chaque région du Togo dont celle des Plateaux. Le FOPAT de la Région des Plateaux mérite une large diffusion auprès des populations qui n’ont pas pu faire le déplacement. Dans la Commune Ogou3, la plupart des parents sont des paysans et il est nécessaire de les regrouper afin de faire une restitution des recommandations issues de la rencontre du 11 février dernier à Atakpamé pour que l’information puisse toucher toutes les couches de la Commune Ogou3.
« Ne pas faire une restitution de ces informations, c’est priver les populations d’un bon projet, d’une bonne politique de développement initiée et mise en place par le Chef de l’Etat » a-t-il ajouté.

Le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh, a salué l’initiative du Maire THADDEE Kossivi qui a compris qu’il faut après la clôture du Forum ouvrir encore d’autres petits Forums et que cette rencontre fasse écho dans toutes les Communes de la région des Plateaux.

Notons que, dans le cadre de la célébration des 60 ans du CNO, placée sous le signe de l’Olympisme, le président de cette institution M. Akpaki Déladem accompagné de plusieurs personnalités et cadres de la région des Plateaux notamment : les Députés, les Maires, les Chefs services déconcentré de l’Etat, les chefs traditionnels, les responsables religieux, ONG et Associations a procédé à la mise en terre des jeunes plants sur le site de la construction de la Mairie de Gléi. Une manière pour le CNO de concilier le sport et l’environnement.

Togoreport/ Landrykoss

.

PARTAGER LE LIEN