
Les questions des violences basées sur le genre demeurent une préoccupation.
Plan International Allemagne (CON) appuie Plan International Togo dans la formation des professionnelles de médias à travers le projet « Girls Lead 2 ».

Depuis jeudi 6 mars 2025, une vingtaine de professionnelles de médias : des radios, télévisions, presses écrites, en ligne des zones couvertes dans la région des Plateaux sont en atelier de formation de trois jours sur « la violence basée sur le genre, le genre transformateur et l’inclusion, l’engagement des jeunes et la redevabilité sociale.
Cette activité initiée par Plan International Togo en collaboration avec « Togo Média Awards » dans le cadre de l’exécution du projet « Girls Lead 2 », s’inscrit dans le cadre d’une série de formation à l’endroit des acteurs locaux et les professionnelles de médias.

La rencontre d’Atakpamé constitue, la deuxième étape de cette formation après cette de Kara.
L’objectif est de soutenir la mise en œuvre de la troisième édition des Togo Médias Awards, en renforçant les capacités des professionnels de l’information sur ces thématiques afin de promouvoir une couverture médiatique égalitaire et responsable.
Il s’est agi durent les trois jours, d’amener les hommes et femmes de médias à s’impliquer davantage dans la lutte contre toutes formes de VBG afin de permettre aux jeunes surtout les filles de s’épanouir.

Plusieurs thématiques seront développés notamment : Le projet Girls lead 2 : contexte des violences basées sur le genre au Togo, Genre transformateur/ inclusion et médias, Types des VBG, causes et impacts sur les enfants et les communautés.
Les participants seront également entretenus sur : Engagement civique des jeunes filles et lutte contre les VGB, La protection de l’enfant, Les principes éthiques des médias contemporains, L’intelligence artificielle : bénédiction ou malédiction pour les médias africains, Redevabilité sociale ; Collaboration avec les jeunes et leurs Organes.
Des études de cas, des travaux de groupe, jeux de rôle et exercices pratiques sur ces thématiques vont meubler cette session de trois jours.

Ouvrant les travaux au nom du directeur régional Plateaux et Maritime de Plan International Togo, M. AHOUTOU Ratime a remercié les responsables de médias pour la participation.
Selon lui, ‘’ce projet Girls Lead 2 va permettre de renforcer les compétences des jeunes, en particulier les filles, leur donner les outils nécessaires afin qu’elles puissent participer à la construction de la cité’’.
Il a convié les professionnels de médias à donner la bonne information, la juste information afin de construire une société juste et prospère ou chacun sait que son droit et son devoir sont respectés.
Il a exhorté les acteurs à plus d’engagement et de participation pour la 3è édition de Togo Médias Awards et que les meilleurs soient primés.

Pour le promoteur de Togo Médias Awards, M. TCHALIM Kossi Badamassi, la structure a commencée à faire ses preuves depuis 2023. Elle s’est assignée comme objectif de faire la promotion des médias et des professionnels de médias, de mettre en lumière le travail exemplaire que tous ses professionnels de médias font au quotidien. « Plan International Togo que je salue de passage a accepté d’accompagner cette initiative depuis la première édition. Cette année nous lançons la 3è édition.
Cette formation est le fruit de la collaboration entre Plan International Togo et Togo Médias Awards qui vise à renforcer la capacité des médias sur les questions de violence basée sur le genre, l’intelligence artificielle », a-t- il indiqué.
« C’est l’occasion pour lui de réitérer son engagement en tant qu’organisation, à toujours travailler avec les médias pour leur visibilité et à encourager leur travail de sorte que toutes les populations du Nord au Sud puissent de façon unanime voir que les médias sont à leurs côtés, et compter sur eux pour les changements dans la société.

Au nom du Maire de la Commune Ogou1, M. M. TCHAKAN Atsu, Point Focal Girls Lead 2, a exprimé toute sa gratitude à tous les acteurs du projet et le choix porté sur Atakpamé pour l’organisation de cet atelier.
Il a remercié les professionnels de médias pour leur disponibilité et leur engagement sans faille dont ils ont hâte de retrouver à d’autres occasions de renforcement de capacités.
Il a lancé un appel à l’endroit de tous les acteurs pour un engagement pour que les objectifs recherchés soient atteints.
Notons que cette 2ème phase du projet couvre une période du 1 mars 2024 au 28 février 2028.
Togoreport/Landrykoss