A l’initiative du Mouvement 2FDT, sous le patronage du Ministère de la Sécurité, une opération de don de sang a été organisée ce mercredi 25 septembre 2024 au CHR-Atakpamé, en collaboration avec le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).
L’opération a connu une affluence massive de la part des populations de la préfecture de l’Ogou.
Fortement mobilisées, les populations de l’Ogou, ont répondu présentes en masse à cette initiative nationale et humanitaire, visant à renflouer la réserve nationale de cette matière vitale et à contribuer à pallier le déficit en poches de sang qu’accusent les hôpitaux et centres hospitaliers afin de venir en soutien aux Forces de Défense et de Sécurité qui sont au front.
Lancée depuis le 24 Août dernier à Lomé, cette campagne a permis de sillonner les chefs-lieux des régions du pays.
L’objectif est de créer une ambiance bon enfant entre les FDS qui nous protègent et les populations qu’elles protègent.
Pour le président du Mouvement 2FDT, M. KOUMOSSI Marko, cette activité lancée sur le plan national a été l’occasion de plaider pour une prise de conscience accrue du besoin en sang et en produits sanguins pour la transfusion, et de sensibiliser sur la contribution essentielle des donneurs de sang afin de sauver nos FDS qui sont blessées au front.
« Un sang sécurisé permet de sauver des vies dans toutes sortes de circonstances, et surtout dans les situations de guerre ».
C’est en substance le message qu’a voulu faire passer le Mouvement 2FDT à travers cette campagne de collecte de sang en vue de donner l’exemple et d’encourager les populations Togolaise à faire également ce geste solidaire.
« C’est une manière pour les membres de l’association de créer la cohésion sociale puisque, quand on parle du terrorisme, on, parle de la guerre et quand il y a guerre, il y a danger. Occasion d’unir nos forces et venir à bout de ce mal qui gangrène la sous-région.
Dans toutes les régions visitées, les populations nous demandent d’étendre l’activité dans les préfectures et nous allons nous mobiliser pour que cette activité puisse profiter dans toutes les régions du Togo », a ajouté M. KOUMOSSI.
« Le don de sang est un acte humanitaire, c’est un don de soi, c’est-à-dire donner une partie de nous-même pour venir en aide à nos FDS qui sont blessées sur le front et qui manquent de sang. C’est un honneur pour moi de poser cet acte. Raison pour laquelle je suis venu donner mon sang dans le cadre de cette campagne » a déclaré M. TESSENOU Komi Djifa.
Enfin ,pour ce commandant de Gendarmerie, « le don de sang peut paraître banal mais revêt une importance capitale pour nos FDS qui se retrouvent dans des situations où leur organisme a besoin de sang pour s’accrocher à la vie ».
Pour M. Akpaligan Yaovi Anani, cette opération a été un succès ce matin. « C’est ma première fois de faire un don de sang et je suis très fier du déroulement des opérations et je lance un appel à la population de faire le déplacement pour faire ce geste pour sauver nos FDS ou sauver une vie ».
Togoreport/Landrykossa