Un atelier de formation des inspecteurs et contrôleurs du Ministère en charge du commerce s’est ouvert jeudi à Atakpamé. Cette rencontre de deux (2) jours qui permettra de renforcer les capacités des inspecteurs et contrôleurs sur la question de la protection de la couche d’ozone a été présidée par M. AKAKPO Edoh, préfet de l’Ogou
en présence de M. MEBA Toï Pagnibam, représentant la directrice de l’environnement, de M. ATEKPE Makiliwè, directeur du commerce intérieur et de la concurrence, de M. DJOSSOU Vidémé Amèh, coordonnateur du Bureau National Ozone.
L’atelier de formation des inspecteurs et contrôleurs du Commerce regroupe une vingtaine de participants venus de tous les régions du Togo.
Organisée par le Bureau National Ozone avec l’appui technique du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, cette rencontre se veut un cadre approprié de discussion et d’échange sur les Enjeux de la Destruction de la Couche d’Ozone, le Réchauffement Climatique et l’Application de la Règlementation en Vigueur relative à l’Importation des Réfrigérants cibles par le Protocole de Montréal.
Durant deux jours, les participants seront outillés sur la problématique de la destruction de la couche d’ozone, le commerce illicite, le cadre juridique de la gestion des fluides frigorifiques au Togo, l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal, l’identification des réfrigérants et des analyseurs de réfrigérants. Ils auront à faire aussi des séances pratiques sur l’utilisation des analyseurs de gaz.
M. AKAKPO Edoh a pour l’occasion témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat, M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République pour sa vision éclairée qui a permis au Togo d’intégrer très tôt les questions environnementales dans les stratégies et politiques de développement.
Il a également profité de l’occasion pour rendre un hommage mérité aux partenaires techniques et financiers du Togo.
Selon le directeur du commerce intérieur et de la concurrence, M. ATEKPE Makiliwé, représentant du ministre chargé du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, pour parvenir à faire face aux problèmes environnementaux, il est judicieux que tous les acteurs impliqués dans le processus de l’importation et de la commercialisation des substances incriminées soient au même niveau d’information notamment les agents des douanes, les inspecteurs et les contrôleurs de commerce. « À la fin de ces échanges qui vont durer deux jours, je crois que nos collaborateurs seront suffisamment renforcés et aguerris pour beaucoup plus de résultats sur le terrain ».
Le coordinateur du Bureau National Ozone, M. DJOSSOU Vidémé Ameh, a indiqué que, les substances permettent de répondre au besoin en frigorie, dans le secteur de la santé, de l’agroalimentaire, résidentiel mais aussi des substances qui détruisent la couche d’ozone et ce sont des gaz à effet de serre qui provoquent un réchauffement du climat global de la terre. Ces substances sont encadrées par des textes au niveau international pour réglementer l’importation et la distribution au niveau mondial et qui sont également encadrées au niveau national. Pour favoriser une bonne commercialisation qui respecte les textes que le pays le Togo a mis en place, il faut que tous les acteurs impliqués soient au même niveau d’information et c’est ce qui justifie l’atelier d’Atakpamé.
« Actuellement, il y a des substances qui n’ont pas d’effet sur la couche d’ozone et qui ne sont pas des gaz à effet de serre et qui font le même travail que les autres gaz qui sont nocifs pour l’environnement » a-t-il précisé.
Togoreport/Landrykoss/Tosa.A.D