Mettre à la disposition des populations des pays membres des informations sur la libre circulation des personnes, des biens, services et capitaux, est la vision des dirigeants des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
La Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf), entrée en vigueur en 2021, apparaît comme une opportunité rassurante pour les opérateurs économiques.
C’est dans ce contexte que s’est tenu mercredi, 20 novembre 2024 à l’hôtel LUXAMBOURG d’Atakpamé, une journée d’information et de sensibilisation sur les chantiers de l’UEMOA.
Organisé sur le thème : « Politique commerciale de l’UEMOA et la ZLECAf », cet atelier est une initiative conjointe du Bureau de représentation de la Commission de l’UEMOA au Togo, et le Ministère du Commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, avec l’appui du Département du Marche régional et de la coopération.
La rencontre vise à informer et sensibiliser les acteurs sur la Politique commerciale de l’Union et sur les dispositions de la ZLECAf, afin de permettre aux citoyens de l’espace UEMOA, de comprendre son rôle, ses activités et chantiers.
Cette activité qui a réuni les acteurs multisectoriels, dont les opérateurs économiques et les transporteurs, les agents des douanes, les agents des administrations, les agents des collectivités locales, les professionnels des médias, et les membres de la Société civile s’inscrit dans le cadre de la célébration des 30 ans de l’UEMOA.
Les participants ont été entretenus sur : L’UEMOUA, un puissant outil d’intégration régionale ; la Politique commerciale de l’UEMOA et ZLECAF.
Dans son intervention, le Représentant résident de cette institution au Togo, son excellence M. Alioune Sene a exprimé toute sa gratitude au Gouvernement Togolais qui a autorisé la tenue de cette rencontre.
Il a adressé les vifs remerciements au Préfet de l’Ogou et tous les forces vives de la préfecture de l’Ogou qui ont répondu à l’invitation.
Il a ensuite fait un bref aperçu de l’Espace communautaire et présenté quelques approches fondamentales pour l’atteinte des objectifs de l’Union, situant ainsi l’activité dans son contexte.
Ouvrant les travaux de cette rencontre, le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh a souhaité que les échanges permettent de maintenir une veille permanente, au niveau de tous les acteurs de l’intégration, sur les orientations et la conduite du processus d’intégration de l’UEMOA.
Selon lui, ces actions d’information et de sensibilisation sur les chantiers de l’UEMOA permettront de construire, au niveau de tous les ressortissants des huit (08) Etats membres, une conscience collective d’appartenance à une même communauté.
Togoreport/Landrykoss