Le Premier Ministre, Madame Victoire Tomégah Dogbé a visité vendredi 04 Août 2023 à Atakpamé, la vitrine des Artisans des Plateaux. Une visite qui s’inscrit dans le cadre du suivi des actions et projets mis en œuvre par le gouvernement dans les trois préfectures à savoir Ogou, Anié et Amou.
L’objectif est de constater d’une part l’état d’avancement des projets initiés et d’autre part d’apprécier la qualité des travaux déjà réalisés. Il s’agit aussi de s’enquérir des réalités du terrain afin de prendre des décisions et dispositions idoines pour mener des actions au profit des populations.
Madame le Premier Ministre dans sa tournée a visité le site d’installations électriques et aquacoles de Nangbéto, le site touristique de Kamina, les routes en construction à Anié, la vitrine des artisans de la région des Plateaux, les voiries d’Atakpamé et la parc animalier d’Evou à Témédja.
A son arrivée à la vitrine des artisans de la région des Plateaux, elle a été accueillie par le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Kokou Eké, le préfet de l’Ogou, M. AKAKPO Edoh, le Maire de la Commune Ogou1, Mme KOUIGAN Yawa, le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Komlan.
Ils avaient à leurs côtés, les autorités politiques, militaires et traditionnelles, des députés et des membres du gouvernement notamment le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement : Prof. Akodah Ayéwouadan, le Ministre du Développement à la Base, de l’Emploi des Jeunes, Mme Myriam Dossou de Souza-D’Almeida, le Ministre des Travaux Publics, M.Kanka-Malik NATCHABA, ainsi que la population de l’Ogou.
Le président de la CRM-Plateaux, M. AGBETI Komi Dodji a au nom des artisans des Plateaux témoigné sa gratitude au Chef de l’Etat, à Mme le Premier Ministre et au gouvernement pour toutes les réalisations effectuées dans la région des Plateaux et pour la vitrine en particulier.
Le Ministre chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat, M. HODIN Kokou Eké, expliquant les motifs qui sous-tendent la construction des vitrines a laissé entendre qu’elles viennent à point nommé pour booster les activités des artisanes et artisans en rendant accessibles les produits artisanaux. Il a relevé pour appuyer la déclaration de Mme le Premier Ministre selon laquelle le gouvernement célèbre l’art, le talent, l’artisanat ; que d’autres ouvrages pour le compte du secteur de l’artisanat tel que les sièges régionaux sont construits.
Le Premier Ministre, Madame Victoire Tomégah Dogbe s’est réjouie de l’accueil qui lui est réservé et a rassuré les artisans de la volonté du Gouvernement à les accompagner pour booster le secteur de l’artisanat au Togo.
Togoreport/Landrykoss