Ogou : Lancement officiel de distribution de vivres et de non-vivres aux ménages victimes des catastrophes naturelles/anthropiques.

Le gouvernement togolais à travers le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a procédé vendredi 13 janvier 2023 à Atakpamé, au lancement officiel des opérations de distribution de vivres et de non-vivres aux différents ménages victimes des catastrophes naturelles/anthropiques de la préfecture de l’Ogou.

C’est à travers une cérémonie présidée par M. AKAKPO Edoh, préfet de l’Ogou en présence de la conseillère, Mme OTTOU Mélanie, représentant Mme le Maire de la Commune Ogou1, de M. AHE Kokouvi Dodji, directeur régional de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux, des chefs services déconcentrés de l’État ainsi que les victimes.

Ce geste du gouvernement à travers le Ministère de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation s’inscrit dans le cadre du programme de prévention et de gestion des risques de catastrophe dont est issu le projet d’appui à l’acquisition et au prépositionnement des vivres et non-vivres pour la prise en charge des populations victimes de catastrophes naturelles/anthropiques.

Elle marque ainsi, les activités sur le plan régional qui va ouvrir la voie aux autres préfectures de la région des Plateaux d’en faire de même.


Les kits sont constitués de tôles, d’ustensiles de cuisine, de nattes, de moustiquaires, de friperies, de savons, du maïs, du riz, de sceaux, d’huile, de lampes torches, de pâtes alimentaires.

En remettant ce don au nom du gouvernement, M. AKAKPO Edoh, préfet de l’Ogou s’est dit satisfait de la compassion du Chef de l’Etat qui périodiquement vient au secours des victimes de diverses catastrophes en leur apportant des vivres et non-vivres.


Le préfet a convié les victimes et toutes les populations à la solidarité et à ne plus construire dans les zones inondables, à déblayer tout autour des maisons, sécuriser les récoltes pour ne pas être les prochaines victimes.

M. AHE Kokouvi Dodji, directeur régional de l’Action Sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation des Plateaux a souligné que, le gouvernement dans sa politique d’inclusion sociale et dans son souci sans cesse de rechercher le bien-être de toutes les couches sociales du pays, a élaboré plusieurs mécanismes et programmes en vue de mettre toute la population togolaise à l’abri des évènements pouvant lui entrainer dans des situations de vulnérabilité socio-économique. C’est dans cette optique que cette opération est lancée pour le compte de la région des Plateaux qui ouvre la voie à la distribution dans les autres préfectures que comptent la région des Plateaux.

« Nous savons très bien que le phénomène de calamité naturelle est imprévisible, il va falloir que l’humain que nous sommes, que nous fassions un effort en faisant des reboisements pour éviter les vents, ne pas construire dans les zones inondables afin d’amoindrir un tant soit peu le phénomène de catastrophe naturel » a précisé M. AHE Kokouvi Dodji.

Les bénéficiaires ont par la voix de Mlle Philomène AKAKPO témoigné leur reconnaissance au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE pour ce geste qui vient soulager leur souffrance. Elle a par ailleurs exhorté les populations à ne plus construire dans les zones inondables et à respecter les consignes du gouvernement afin d’éviter ces genres de situations.

Togoreport/Landrykoss

PARTAGER LE LIEN