La tournée de sensibilisation et d’information des différents acteurs du football sur le Projet Développement des Talents mis en place par la FTF pour le cycle 2023-2026, l’étape de la région des Plateaux s’est tenue mercredi 19 juillet 2023 à Atakpamé.
Cette rencontre est initiée par la Fédération Togolaise de Football (FTF). Elle a réuni près d’une trentaine de participants notamment : des présidents et responsables des clubs, les présidents des districts de football, des autorités locales en charge de l’éducation et des sports.
Cet atelier a permis à la cheffe de projet, Mme. KAI Tométy d’informer et de sensibiliser les différents acteurs de la région des Plateaux sur l’objectifs, les résultats, les principales cibles, la durée et les étapes de la mise en œuvre du Projet TDS. Il s’agit à travers cette séance de susciter une participation et une forte adhésion des différents acteurs au projet.
Au cours de la rencontre, les participants ont suivi des présentations sur la stratégie du projet TDS Togo 2023-2026 : des actions prioritaires ; la répartition des équipes par région, les forces, faiblesses, opportunités et menaces et les perspectives.
Selon le chef de mission M. GNENI Sebabi, directeur technique national de la FTF, la quintessence du projet Développement des Talents se résume au plein investissement (financier, matériel, infrastructurel…) dans le Football des jeunes. La mise en œuvre effective compose sept (07) phases importantes suivantes : Elaboration de programme par chaque pays membre au regard de ses propres réalités avec le monitoring d’un consultant de la FIFA, ce qui est déjà été fait au Togo ; Présentation du projet TDS-Togo au COMEX pour validation : ce qui a été déjà fait au Togo après de durs labeurs de deux semaines par un comité de pilotage ;
Promotion et divulgation de ce projet : l’étape qui rassemble les différents acteurs de chaque région ; Formation des détecteurs de talents des la fin de la tournée d’information ; Organisation dans chacun des huit (08) sites régionaux retenus, des tournois pour la sélection des meilleurs jeunes garçons U-13 (moins de 13 ans) et meilleures jeunes filles U-15 (moins de 15 ans) ; Intégration de tous les joueurs et joueuses retenus dans le Centre de perfectionnement, qui sera créé à cet effet à Lomé et animé par les Educateurs nationaux bien formés sous la supervision d’un Expert étranger FIFA pour une durée au moins égale à un an, les modalités de fonctionnement de ce Centre de perfectionnement sont en cours de réflexion pour sa gestion efficace ; Sélection définitive des meilleurs garçons et meilleures filles pour l’Académie FTF de Bagbé dont l’ouverture est prévue au plus tard en 2025.
Le secrétaire général de la préfecture de l’Ogou, M. KONDO Kpapou a souligné que, « ce projet Développement des Talents tient à cœur au Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE.
C’est pourquoi, il s’est impliqué personnellement pour que les querelles intestines au sein de la fédération s’arrêtent et aujourd’hui, les instances, les dirigeants se comprennent. Ce qui a abouti au COMEX aujourd’hui accepté par tous et des ligues et districts sont représentés. Il a remercié l’équipe de la mission et exhorté les uns et les autres à une synergie d’action pour que ce projet puisse aboutir afin que notre pays puisse avoir des talents de demain ».
Pour le vice-président de la Ligue Régional de Football des Plateaux, M. AGBA Tchapou Paul, « ce projet TDS marque le début d’une nouvelle ère dans le développement égalitaire du football au Togo ».
Il a exprimé sa gratitude au représentant du préfet de l’Ogou pour sa présence à cette cérémonie qui témoigne de l’intérêt que les autorités locales accordent au sport national.
Togoreport/Landrykoss